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Promotion des PME- La Chambre de Commerce, invite à consommer ivoirien, un fonds de 10 milliards pour l’agro transformation

Mis à jour le 26 juin 2018
Publié le 26/06/2018 à 12:14 , ,

« jeconsommivoirien.com » est la nouvelle plateforme web sur laquelle, les internautes peuvent trouver des produits de consommation « made in Côte d’Ivoire » et de surcroît, bio. Le lancement de ce site a été fait ce lundi, à la chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en présence de plusieurs producteurs et du représentant du ministre de l’Artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

« Il est vrai que nous parlons de production. Et en cela, le ministère de l’Artisanat nous a beaucoup aidées à travers des formations et surtout la mise à disposition, d’un fonds de soutien de 5 milliards dont 600 millions ont déjà été distribués. Mais notre véritable souci, demeure la promotion de nos produits. Si vous produisez et que vous n’avez pas de marché pour écouler votre production, vous courez à perte. Et c’est là que jeconsommivoirien.com, vient nous aider » a affirmé Alimata Coulibaly, présidente des femmes agro transformatrices de Côte d’Ivoire.

Ce site internet, conçu par l’entreprise Ngono Martine Holding, vise à promouvoir les produits ivoiriens, transformés sur place en Côte d’Ivoire. L’objectif est de mettre à la disposition des producteurs un marché plus vaste, et des consommateurs, une plateforme de vente en ligne de produits bio. Selon Bakary Maguiraga, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, « l’institution continuera d’encourager ce genre d’initiative car au Maroc ou au Burkina par exemple, les produits locaux sont valorisés. Malheureusement il n’y a pas encore de véritable politique de mise en avant de ce que nous produisons. Raison pour laquelle, toute entreprise dans ce sens mérite d’être soutenue. Et j’encourage les promoteurs de ce site espérant qu’il rencontrera un franc succès » a-t-il souhaité.

Après les premières allocutions, une présentation vidéo du site a permis aux producteurs et consommateurs, présents dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce au plateau, de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle plateforme numérique. Il est possible de s’inscrire pour vendre son produit, mais aussi d’acheter tous ceux répertoriés dans la banque de données du site. Une révolution que Madame Fadiga, Directrice générale de Ngono Martine Holding, explique par le souci de combler un véritable besoin, dans ce secteur.

« Nous avons contribué à la formation des femmes pour leur permettre de se prendre en charge et créer leurs entreprises. Cependant cela ne sert à rien de produire et ne pas pouvoir vendre. Notre souhait, que tous les transformateurs comprennent l’importance de s’inscrire sur la plateforme. Et que les décideurs, notamment le ministère de l’artisanat et des PME, nous accompagne pour la réussite de ce projet » espère la promotrice.

Ahmed Diomandé, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a précisé « qu’en plus des 5 milliards déjà disponibles, et uniquement réservés aux agro transformatrices, 10 milliards seront décaissés pour accompagner tous les entrepreneurs ».

La plateforme, « jeconsommivoirien.com » est déjà fonctionnel. Plusieurs produits y ont été répertoriés. Certains ont même été présentés lors d’une mini exposition, dans une salle voisine, à celle où se tenait la cérémonie de lancement de la plateforme.

Éric Coulibaly

Source: Poleafrique.info

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