Côte d’Ivoire

Procès en appel des pro-Soro, la maman de Soul to Soul parle au président Ouattara

Mis à jour le 31 janvier 2023
Publié le 31/01/2023 à 2:06 , , , ,

Ouvert le lundi 30 janvier 2023, le procès en appel des proches de Guillaume Soro soupçonnés à des degrés divers dans un complot dirigé contre l’État ivoirien, reprendra le jeudi 02 février prochain. C’est ce qu’a décidé par le tribunal de Première instance d’Abidjan Plateau.

 

En marge de cette audience, la génitrice de l’ex-chef de protocole de Guillaume Soro, souhaite la libération de son fils. Par l’intermédiaire de El Hadj Mamadou Traoré, un cadre de GPS, la mère de Koné Kamagaté Souleymane dit Soul To Soul a envoyé un message aux autorités ivoiriennes.

« Voici le message qu’elle m’a dit de transmettre à Alassane Ouattara, le chef de l’État. Elle me charge de lui dire qu’elle souhaite remplacer son fils en prison, car c’est de sa faute s’il purge en ce moment sa peine. Elle dit qu’elle sait que son fils est innocent de toutes les accusations portées contre lui en ce qui concerne une quelconque tentative de coup d’État contre le chef de l’État. Elle dit qu’elle sait que son fils paye en ce moment pour sa fidélité et sa loyauté à son autre fils Guillaume Soro », a déclaré sur son compte Facebook, le cadre de GPS (Générations et peuples solidaires).

A LIRE AUSSI: Procès des pro-Soro, Soul to Soul et le Cdt Kassé Jean-Baptiste transférés dans une autre prison

Selon El Hadj Mamadou Traoré, ce sont les avocats de la défense qui ont sollicité le renvoi du procès. Il précise que la défense a observé une « anomalie dans la procédure ».

Rappelons que ce sont 12 proches de Guillaume Kigbafori Soro, dont Soul To Soul, qui sont concernés par ce procès.

Dans son plaidoyer, Me Gohi Bi qui a parlé au nom de ses collègues de l’équipe de défense a relevé certains manquements dans la conduite de la procédure. L’avocat de la défense indique que le parquet général a manqué à une de ses obligations légales consacrées aux droits de la défense.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE