Non classé Société

Procès de Guillaume Soro et de ses proches, 5e round ce mercredi

Mis à jour le 9 juin 2021
Publié le 09/06/2021 à 11:30 , ,

En l’absence de Guillaume Soro, comme c’est le cas depuis l’ouverture du procès, les proches de l’ex-Premier ministre seront à nouveau devant les juges du tribunal criminel pour un cinquième round.

La réouverture du procès de Guillaume Soro et de ses proches pour « tentative de coup d’Etat » reprend le mercredi 9 juin 2021 au tribunal criminel d’Abidjan-Plateau pour la cinquième audience. Accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat, l’ancien président de l’Assemblée nationale et une vingtaine de ses proches, sont poursuivis par la justice ivoirienne. Lors des audiences précédentes, des membres de sa garde rapprochée, son frère Simon, ont été entendus.

Au cours de son audition le jeudi 3 juin 2021, Simon Soro a déclaré qu’il est jugé pour délit de « fratrie » et qu’il n’est ni de près ni de loin mêlé à un quelconque projet de déstabilisation des institutions républicaines.

A LIRE AUSSI : Procès de Guillaume Soro et ses proches, voici les raisons du report

« Est-ce parce que je suis le frère de Guillaume Soro que je suis ici ? Car après plus de 500 jours de détention, je ne sais toujours pas ce que j’ai fait pour être face à vous », avait-il déclaré le jeudi 3 juin 2021.

L’une des auditions les plus attendues à ce procès,  aussi celle d’Alain Lobognon, l’un des fidèles lieutenants de Guillaume Soro. L’ex-député de Fresco sera appelé à la barre le mercredi 9 juin 2021 pour assurer sa défense. Celui qui se définit comme « prisonnier politique », va sans doute battre en brèche les accusations portées contre lui et ses compagnons.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE