Politique

Prestation de serment, toute la vérité sur l’absence du représentant du PDCI-RDA au Conseil Constitutionnel

Mis à jour le 18 septembre 2020
Publié le 18/09/2020 à 12:16 , , , , ,

Il était attendu le jeudi 17 septembre au Conseil Constitutionnel. Mais Siaka Bamba n’est pas venu prêter serment devant cette juridiction conformément à la loi. Les raisons de son absence expliquées par une source proche du Conseil Constitutionnel.

Cela a étonné plus d’un. L’absence du représentant du PDCI-RDA à la Commission électorale indépendante au Conseil Constitutionnel. Siaka Bamba, désigné par la direction de son parti pour siéger au sein de l’institution électorale n’est pas allé prêter serment. Alors que la loi fait obligation aux membres de la commission électorale centrale de le faire avant d’exercer leur fonction.

On en sait un peu plus sur raisons de cette absence, grâce au président du Conseil Constitutionnel, Mamadou Koné, joint au téléphone par notre confrère de Fraternité Matin.

À en croire les informations publiées le ce quotidien gouvernemental dans son numéro du vendredi 18 septembre 2020, Mamadou Koné a dit avoir eu au téléphone le ministre Sidiki Diakité de l’Administration du Territoire, qui l’a informé de la situation. « C’est le représentant du gouvernement », aurait précisé Mamadou Koné, selon le confrère.

Le même article relate que le président du Conseil Constitutionnel avait été joint au téléphone par Sidiki Diakité, 24h plutôt pour l’instruire de l’intention de Siaka Bamba de prêter serment. « Le représentant a poursuivi le président du Conseil Constitutionnel, avait même répondu au courrier que le ministre Sidiki Diakité lui avait adressé pour l’inviter à venir prêter serment conformément à la loi », aurait indiqué Mamadou Koné.

« M. le ministre, en réponse à votre lettre du 27 juillet 2020 (…) je confirme par la présente que le président Bédié, président du PDCI, m’autorise de vous demander de bien vouloir, avec l’accord du président du Conseil Constitutionnel, organiser ma prestation de serment en vue de ma prise de fonction à la Commission électorale indépendante. Le jour, heures de votre convenance me conviendrait. Tout en restant à votre disposition, je vous prie d’agréer M. Le ministre, l’expression de  mes sentiments de profond respect », tel aurait écrit dans ledit courrier, le représentant du PDCI et expliqué par Mamadou koné du Conseil Constitutionnel à Fraternité Matin.

Selon le journal gouvernemental, Mamadou Koné aurait affirmé que jusqu’à 16h15 ne voyant pas le concerné, il a appelé le ministre Sidiki Diakité pour porter les faits à sa connaissance. C’est ainsi que ce dernier est rentré en contact M. Bamba.

La réponse du ministre Sidiki Diakité, quelques minutes après, était, selon Mamadou Koné « qu’il est vraiment désolé, qu’il vient d’avoir M. Siaka Bamba qui lui a dit que ce matin (la journée du jeudi) qu’une réunion a été organisée au sein de son parti au cours de laquelle il a été convenu qu’il ne devait pas prêter serment et que donc la cérémonie de prestation de serment de ce soir, n’aurait pas lieu.

Dans son article, Fraternité Matin nous fait savoir, que ni le ministre Sidiki Diakité, ni Mamadou Koné, n’étaient au courant de cette réunion, selon les dits de ce dernier.

Drissa DIANE
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE