Politique

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo “Il n’y aura pas de de 4e mandat’’ pour Alassane Ouattara

Mis à jour le 16 août 2025
Publié le 16/08/2025 à 2:52 , , , ,
Former Ivorian President Laurent Gbagbo speaks after being acquitted by the International Criminal Court on charges of war crimes, at his party's headquarters in Abidjan, Ivory Coast June 17, 2021. REUTERS/Macline Hien

Le président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), Laurent Gbagbo, a réaffirmé ce samedi 16 août 2025 sa “détermination sans faille’’ à faire barrage à un nouveau quinquennat du chef l’Etat Alassane Ouattara à la tête du pays.

 

A l’appel du PPA-CI, plusieurs centaines de partisans de l’ancien chef de l’Etat se sont rassemblés à la place Ficgayo de Yopougon pour l’écouter.

Aux côtés des membres de la direction du PPA-CI, des représentants d’autres partis de l’opposition comme le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien (FPI) avaient pris place sur l’estrade.

L’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, très ovationné par le public, conduisait une délégation du FPI. Sa présence scelle le début d’un rapprochement avec Laurent Gbagbo après des années de brouille.

Le vice-président Noel Akossi Bendjo, le président du groupe parlementaire Simon Doho et le député de Yopougon Dia Houphouët représentaient, quant à eux, le PDCI, allié du PPA-CI au sein du Front commun, à cette manifestation.

Pour son premier meeting après l’annonce du chef de l’Etat Alassane Ouattara d’être candidat à la prochaine élection présidentielle, Laurent Gbagbo était attendu.

A LIRE AUSSI: Présidentielle : Gbagbo “je n’abandonnerai pas le combat contre le 4e mandat’’

Et comme il fallait s’y attendre, son discours a tourné essentiellement autour de la candidature d’Alassane Ouattara.

“Il n’y aura pas de 4e mandat. Il faut que l’on sache que notre détermination est sans faille (…) Nous allons marcher tous les jours pour dire non au 4e mandat’’, a-t-il averti d’entrée.

Pour lui, le chef de l’Etat et “ses soutiens locaux et extérieurs’’ ne devraient “même pas rêver à un autre mandat’’.

“Il ne fera pas un 4e mandat. C’est ce que je suis venu vous dire (…) Je suis venu vous dire la détermination qui est la nôtre à lutter contre le 4e mandat’’, a-t-il insisté.

Radié de la liste électorale avec d’autres leaders de l’opposition comme le leader du PDCI, Tidjane Thiam, l’ancien chef de l’Etat continue d’exiger sa réinscription et celle des autres sur le listing à quelques mois du scrutin.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE