Politique Présidentielle 2020

Présidentielle 2020, pourquoi le RACI lâche Soro pour Ouattara

Mis à jour le 21 octobre 2020
Publié le 21/10/2020 à 10:10 , , , ,

Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) soutient la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle 2020. Son président, Soro Mamadou Kanigui, a appelé ses militants à voter pour le candidat du RHDP. C’était le mardi 20 octobre 2020 dans une déclaration.

Une autre surprise à neuf jours du scrutin présidentiel. Ce parti proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro vient d’accorder son soutien à Alassane. Resté soudé à son mentor, même étant en prison, Soro Kanigui, le président du RACI vient de mettre fin à ses relations avec l’ancien chef rebelle.

Au cours d’une déclaration depuis sa résidence, Soro Kanigui a longuement expliqué les raisons de cet appel à voter pour Alassane Ouattara. Pour le Président du RACI, ce choix est fait pour préserver la paix en Côte d’Ivoire. « En faisant ce choix, ce n’est pas la personne d’Alassane Ouattara qui nous intéresse, mais ne voulons plus de guerre en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.

La deuxième raison, le député de Korhogo évoque les liens avec le RHDP. « Étant donné que les cadres du RACI sont majoritairement venus du RHDP et pour ne pas rentrer dans un schéma de violence politique, il est plus sage que nous accordions notre soutien à Alassane Ouattara », indique Soro Kanigui.

Cette décision surprise de Soro Mamadou Kanigui intervient à quelques jours de sa sortie de prison. Il a passé environ dix mois en détention avec d’autres fidèles de Guillaume Soro. Il lui était reproché d’inciter à la violence. C’était en décembre 2019, lorsque Guillaume Soro avait annoncé son retour au pays et qui avait été avorté.

Le Président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire, souhaite une fois réélu, qu’Alassane Ouattara prépare une transition générationnelle. Il recommande à ce dernier aussi d’entamer s’il redevenait président, un dialogue politique avec tous les acteurs. Il a aussi fait savoir que le RACI restera un parti politique autonome.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE