Politique Présidentielle 2020

Présidentielle 2020, Guikahué juge la CEI de ‘’suspecte’’

Mis à jour le 11 octobre 2020
Publié le 19/06/2020 à 4:39 , , , , , ,

Le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kacou Guikahué a au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 19 juin 2020, qualifié de  »suspecte’‘ la Commission électorale indépendante (CEI)

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) est dans une logique de reconquête du pouvoir d’Etat, perdu le 24 décembre 1999. Pour y parvenir, les dirigeants du vieux parti sont attentifs au processus électoral qui a débuté avec l’opération de révision de la liste électorale.

Le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kacou Guikahué était face à la presse ce vendredi 19 juin 2020, à la maison du parti située à Cocody. Il a saisi l’opportunité pour dénoncer ce qui lui apparaît comme une lenteur de la Commission électorale indépendante (CEI) dans le processus d’enrôlement.

« Il y a une forme de deux poids, deux mesures au niveau de l’établissement des laissez passer pour sortir du Grand-Abidjan. 99% de nos demandes de certificats de nationalité et autres documents sont en souffrance. Le PDCI-RDA dénonce la lourdeur au niveau du processus d’enrôlement », a-t-il signifié.

L’opération d’enrôlement prendra fin le 24 juin prochain. Un délai que le Secrétaire Exécutif juge court. Il exhorte la CEI à proroger les inscriptions sur la liste électorale de deux semaines.

« Le PDCI-RDA demande une prorogation d’au moins deux semaines », a-t-il recommandé.

Il a révélé que des personnes inscrites en 2010, c’est-à-dire qui ont déjà participé à des élections en Côte d’Ivoire ne retrouvent plus leur nom sur la liste électorale. D’autres, enrôlés en Russie par exemple, retrouvent leurs noms dans certaines localités de la Côte d’Ivoire. Il a soutenu que la CEI est « suspecte », « déséquilibrée » et en faveur du pouvoir et « ne répond pas aux standards internationaux ».

 L’un des griefs du Secrétaire Exécutif du parti septuagénaire est le choix de la chargée de la gestion des données informatiques de CEI. Il s’agit de DB Consulting qui serait d’après Pr Maurice Kacou Guikahué une société proche de Voodoo Communication de Fabrice Sawegnon qu’il considère comme un adversaire du PDCI-RDA.   Les recherches entreprises sur l’entreprise pour l’heure, situent DB Consult de Mme Dion, loin de Voodoo communication. Mais, nous y reviendrons.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE