Politique

Présidentielle, Alassane Ouattara investit candidat du RHDP

Mis à jour le 24 août 2020
Publié le 22/08/2020 à 9:56 , , ,

C’est fait ! Alassane Ouattara a été investi officiellement candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour la présidentielle d’octobre prochain, ce samedi 22 août 2020.

 « Je vous investis ce 22 août 2020 comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré la vice-présidente du parti Henriette Dagri Diabaté,  devant des dizaines de  milliers de militants venus de tout le pays.

Le 5 mars dernier, le chef de l’Etat, élu en 2010 puis réélu en 2015, avait initialement annoncé officiellement qu’il ne serait pas candidat pour un nouveau mandat. Il avait désigné Amadou Gon Coulibaly. Mais, suite au décès de ce dernier, le président sortant, après de nombreuses sollicitations de ses partisans, a décidé de reconsidérer sa décision.

« Par  devoir de citoyen j’ai décidé de répondre favorablement à votre appel. Cette décision est un sacrifice, je l’ai fait pour vous », a-t-il expliqué.

A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020 | ALASSANE OUATTARA ANNONCE SON DEPOT DE CANDIDATURE « LA SEMAINE PROCHAINE »

Le 6 août lors de son discours à la nation, Alassane Ouattara avait annoncé qu’il serait candidat pour un nouveau mandat. Depuis lors, l’opposition a appelé les populations à manifester contre cette volonté du chef de l’Etat, car selon plusieurs opposants politiques, c’est’’ anticonstitutionnel’’. Le bilan officiel de ces mouvements de contestation fait état de  six morts et de nombreux dégâts matériels.

Ce samedi au stade Félix Houphouët-Boigny, lieu de la cérémonie, le candidat du RHDP a affirmé que rien ne l’empêchait de briquer à nouveau la magistrature suprême.

« Rien ne m’empêche d’être candidat », a-t-il soutenu.

« Si je n’avais pas fait cette Constitution de la troisième République personne ne pouvait être candidat, ni Henri Konan Bédié, ni Laurent Gbagbo, qu’ils arrêtent. Allons aux élections et les Ivoiriens choisirons ».

En profitant de la tribune qui lui a été offerte ce jour, il a soutenu que les leaders de l’opposition ont peur de l’affronter dans les urnes, raison pour laquelle, ils protestent contre sa candidature.

« Ils ont peur d’aller aux élections parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner. Ce sont des peureux », a-t-il martelé.

Il révélé qu’il a obtenu pour le parrainage nécessaire un million de voix, et qu’il déposerait ses dossiers de candidature à la Commission électorale indépendant (CEI) la semaine prochaine.

Le chef de l’Etat sortant se dit confiant pour sa victoire car selon lui son bilan « élogieux » est un atout pour emporter cette élection dès le premier tour.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE