Eco-business

Près de 26 millions de tonnes de marchandise débarquées au Port d’Abidjan en 2019

Mis à jour le 10 janvier 2020
Publié le 10/01/2020 à 9:57 , , , ,

L’année 2019 s’achève sur une bonne dynamique et 2020 s’ouvre sous de bons auspices pour la communauté portuaire. Ce jeudi 9 janvier, les agents du Port Autonome d’Abidjan (PAA) ont présenté leurs vœux au Directeur Général, Hien Sié Yacouba. Ce dernier a saisi cette opportunité pour faire le bilan de l’année écoulée, annoncer les perspectives de celle en cours et surtout inviter ses collaborateurs à l’excellence.

C’est l’un des poumons économiques de la Côte d’Ivoire et même de la sous-région. Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) devenu au fil des années un hub de développement en Afrique, présente des chiffres au vert. Ce jeudi dans l’après-midi, le Directeur Général Hien Sié Yacouba, a rappelé les grands chantiers lancés par l’entreprise pour sa modernisation. Ce qui lui a permis de faire face aux enjeux économiques du moment.

« C’est dans un contexte, globalement favorable à la croissance des économies de la sous-région, que le Port d’Abidjan a évolué au cours de l’année écoulée. Ce qui se traduit par une évolution positive de nos trafics. Le trafic navire affiche une croissance de 1% par rapport à 2018, le trafic national a évolué de 6%, le trafic en transit a connu une embellie de 26%, quant au transbordement il a renoué avec la croissance qui s’établit à 8% » a révélé le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba.

A lire aussi: DECES DANS LE TRAIN D’ATTERRISSAGE D’UN AIRBUS ( AIR FRANCE ), LE MINISTRE IVOIRIEN DES TRANSPORTS, AMADOU KONE DONNE PLUS DE PRECISIONS

Il estime « qu’au total, nous enregistrons de façon provisoire une croissance de 7% au niveau du trafic global des marchandises avec 25.827.167 tonnes en 2019 contre 24.177.261 tonnes en 2018. C’est bien la première fois que notre port passe la barre symbolique des 25 millions de tonnes et avoisine même les 26 millions de tonnes, et nous aspirons légitimement à mieux pour les années à venir » a fait savoir Hien Sié Yacouba.

2020 qui démarre sera donc l’occasion de mieux faire. Hien Sié Yacouba, après s’être incliné sur la mémoire des collaborateurs disparus en 2019 a invité ses collaborateurs à redoubler d’efforts afin de poursuivre et achever les vastes projets lancés pour la modernisation et l’extension du Port. Il s’agit de faire en sorte qu’aucun navire, quel que soit la taille n’ait de problème pour accoster en Côte d’Ivoire.

« En 2020, nous allons poursuivre nos objectifs de développement afin de consolider notre position de port leader de la sous-région ouest africaine, avec l’inauguration du 2ème Terminal à Conteneurs et du terminal RoRo, la pose de la première pierre du futur terminal céréalier courant janvier, la viabilisation des 40 hectares de terrains remblayés pour la création d’une nouvelle zone industrielle, l’extension du réseau routier par le bitumage de la voie GESTOCI-Zimbabwé-Vridi cité » a annoncé Hien Sié.

Le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan a aussi promis l’amélioration des conditions de vie des travailleurs en menant quelques réflexions sur la prise en charge médicale à 100% de ces derniers et les augmentations salariales demandées. De bonnes nouvelles en perspective pour des travailleurs qui, en joie, ont souhaité à leur Directeur général, des vœux de bonne santé et de réussite dans la paix à leur patron et à toute la direction générale du port autonome d’Abidjan.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE