International

Pr Luc Montagnier, l’homme qui a découvert le SIDA est mort

Mis à jour le 10 février 2022
Publié le 10/02/2022 à 3:27 , ,

Son nom reste collé au VIH/SIDA, puisque c’est lui qui a découvert cette maladie dans les années 1980.

Né le 18 août 1932, Luc Antoine Montagnier était un biologiste virologue français. Il était Professeur émérite à l’Institut Pasteur, où il a dirigé, de 1972 à 2000, l’unité d’Oncologie virale. Il était également le directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre des Académies des sciences et de médecine.

Son brillant parcours de biologiste lui a valu de nombreux prix. C’est surtout le prix Nobel de la physiologie ou médecine. Un prix obtenu en 2008 pour la découverte en 1983 du VIH, le virus responsable du SIDA. Le professeur Luc Montagnier a aussi obtenu le prix Gairdner ainsi que le prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique.

LIRE AUSSI: Covid-19: des vaccins 100% made in Africa, produits en Afrique du Sud

Ses dernières sorties remontent au début de la découverte de la pandémie de covid-19. Selon le biologiste émérite, le virus à la couronne qu’il qualifiait de découverte « incroyable » est une invention humaine. Il aurait été créé dans un laboratoire chinois de Wuhan, localité où la maladie a été découverte pour la première fois.

C’est à l’âge de 90 ans que le Professeur Luc Montagnier quitte la terre des hommes.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE