Société

Pourquoi Wattao, Vetcho, Chérif et Zoua ont été promus Colonel-Major

Mis à jour le 20 décembre 2019
Publié le 20/12/2019 à 9:29 , , , ,

OUATTARA Issiaka, OUATTARA Zoumana, TOURE Hervé Armand Pelikan et CHERIF Ousmane sont désormais des Colonels-Majors de l’Armée ivoirienne. Cette promotion de ces quatre officiers est jugée comme un cadeau.

Malade et en soins aux Etats-Unis, Wattao reçoit cette élévation en grade comme un oxygène, lui qui avait été déchargé du commandement de la Garde Républicaine et donné pour mis au garage. Une façon de lui dire qu’il compte parmi les hommes de confiance de la troupe républicaine.

En fin de formation à l’Ecole nationale d’administration, option diplomatie, Hervé-Armand Touré, est pour l’heure loin des camps militaires. Il poursuit son stage de fin de formation dans une des directions du ministère des Affaires Etrangères.

Contrairement aux deux hommes, Ouattara Zoumana alias Zoua, commandant de la 3è région militaire de Bouaké, qu’il a retrouvé suite au dernier mouvement général à la tête des régions militaires, bataillons et grands commandements, et Chérif Ousmane, à la tête des commandos parachutistes de l’armée à Akandjé.

Un analyste militaire contacté par 7info, analyse « Le communiqué final du dernier conseil des ministres de 2019 (qui) fait mention de plusieurs nominations au grade supérieur au titre de la Défense en général dont certains membres de l’ex-FAFN en particulier. »

Pour lui, « Bien qu’ils ne totalisent que deux années de port de grade (Colonel), cette nomination est régulière dans la mesure où  à partir du grade de colonel, les avancements ne suivent plus forcément un schéma classique. En effet, l’on commence à flirter avec le niveau décisionnel stratégique qui combine le politique et le militaire. A ce titre, le politique peut effectuer  » des aménagements  » selon que de besoin » soutient cette source militaire.

« Cela n’aura  échappé à  personne, ces quatre officiers supérieurs, poids lourds de l’ex-rébellion donc ex-lieutenants de l’ex-occupant du perchoir, n’ont pas été récompensés fortuitement, tant il est prouvé qu’en politique, le hasard n’existe pas » relève cette source comme pour dire qu’Alassane Ouattara réussit par cette approche, à s’arracher la forte sympathie de ces quatre officiers. Cela ne signifie en rien que les autres lui aient tourné le dos, à savoir Fofié Kouakou Martin en formation à l’ENA, Morou Ouattara, à la tête du bataillon de sécurisation de l’Est (BSE) basé à Bondoukou, de Koné Zakaria, Fofana Lossény à la tête du 3è bataillon de Bouaké.

A lire aussi: DEFENSE | SORTIE DE LA 17E PROMOTION DES GENDARMES-COMMANDOS DE COTE D’IVOIRE

Pour la source de 7info, « Ces quatre nouveaux promus Colonel Major sont justement ceux qui ont encore une certaine influence sur ce qui reste des ex-FAFN. A l’orée de l’année électorale, mieux vaut les avoir avec soi que contre. Le Président de la République n’a-t-il pas dit que ceux qui comptent sur l’Armée pour une transition militaire perdraient leur temps? Qui vivra, verra! » assure cette source.

Avec eux, M’BAHIA Patrick Alexandre, YEO Ousmane Né Soro, BASSANTE Badara Aly et Etté Djadji Georges, tous officiers de la gendarmerie nationale.

Avec son changement de grade intervenu ce mercredi, Etté Djadji Georges prend du galon dans le commandement des écoles de formation de la maréchaussée ivoirienne. Le Colonel-Major Yéo Ousmane, l’homme qui se confondait avec la section Recherches de la gendarmerie nationale pendant des années, est le commandant de la gendarmerie territoriale avec ses six légions d’Abidjan, Daloa, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.

Le désormais Col-Major Bassanté Badara Aly, continue sa progression, le regard serein et austère fixé vers sa mission de sécurisation spéciale que lui a confiée le Général de Division Apalo Touré Alexandre. Il est le commandant des Unités Spécialisées de la Gendarmerie nationale.

Le « blanc » du commando d’Apalo Touré, Patrick Alexandre, venu de la 5è légion de San-Pedro, ne ménage aucun effort pour tenir sa position et relever le défi avec ses hommes de la gendarmerie mobile. Ce multidimensionnel compte sur ces cinq légions pour rassurer ses compatriotes sur les routes ivoiriennes.

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE