Eco-business

Poste de Côte d’Ivoire : après son appel à la grève, le syndicaliste Verdier Aka en voie de licenciement

Mis à jour le 27 janvier 2022
Publié le 28/01/2022 à 8:00 , ,

Verdier Aka Florent Antoine, l’agent de la poste de Côte d’Ivoire dont le syndicat a appelé à une grève dans l’entreprise, pourrait ne plus faire partie du personnel. Son employeur a pris la décision de se séparer de lui.

 

C’est dans un courrier adressé à l’Inspection du travail de Treichville que la Poste formule une demande d’autorisation de licenciement. Employé depuis le 1er février 2013, il est accusé de divers faits par son employeur. Ce sont « Insulte et acte immoral à l’égard de Monsieur le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire ; colportage des informations non fondées et diffamation dans le but de susciter du désordre et des actions de nature à troubler la bonne harmonie du personnel ; insulte, menaces, et voie de fait à l’égard des travailleurs de l’entreprise pendant les heures de travail et incitation des autres membres du personnel à la désobéissance », lit-on dans le document daté du 26 janvier 2022 dont 7info s’est procuré copie.

LIRE AUSSI : La Poste de Côte d’Ivoire déguerpie de ses bureaux du Postel 2000

Le courrier précise en outre que les propos tenus par le mis en cause ont été tenus en public et existent sur les réseaux sociaux et plateformes d’information du personnel de l’entreprise.

Verdier Aka Florent Antoine est le secrétaire général du Syndicat libre des agents de la poste de Côte d’Ivoire (SYLAP-CI). Début janvier, son organisation syndicale avait lancé un mot d’ordre de grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail. L’appel avait été beaucoup suivi par le personnel de cette entreprise.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE