Côte d’Ivoire Politique

Politique nationale – Danièle Boni Claverie tance le pouvoir, « le RHDP n’est pas une panacée pour notre pays »

Mis à jour le 22 janvier 2019
Publié le 22/01/2019 à 3:39 , , ,

Danièle Boni Claverie, présidente de l’URD, parti d’opposition en Côte d’Ivoire a profité de la cérémonie de  présentation des vœux de nouvel an de ses militants pour tancer le pouvoir d’Abidjan, le 19 janvier à Abidjan-Riviera. Ce, à quelques jours du congrès du RHDP parti unifié.

Danièle Boni Claverie a choisi l’angle contraire du discours de nouvel an du président de la République pour s’adresser à ses militants. Au cours de la réception des vœux de la direction de son parti, elle a estimé que « les Ivoiriens sont fatigués et ne croient plus en de telles déclarations ni aux promesses du chef de l’Etat ». Elle cite, entre autres, l’alternance promise au PDCI et la reforme de la CEI avant les élections locales.

« En 2015 Monsieur Alassane Ouattara promettait l’alternance au PDCI selon une alliance basée sur les accords de Daoukro. En 2017 le PDCI criait à la trahison. Le 06 Aôut 2018 devant la nation toute entière, la main sur le cœur, le Président Alassane Ouattara promettait tenant compte de l’expression des Partis d’oppositions, de la société civile et des recommandations d’institutions comme  la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, de reformer la CEI avant les dernières élections de 2018. Un mois plus tard, en Septembre 2018, il reniait ses propos malgré tout maintenait, au mépris de tous, la Commission Électorale Indépendante dirigée par M. Youssouf Bakayoko pour organiser les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018 », a dénoncé la présidente de l’URD.

Boni Claverie se désole du fait que les élections ont été validées malgré les violences enregistrées. Pour la présidente de l’URD, le RHDP parti unifié dont le congrès est prévu pour le 26 janvier prochain n’est pas la panacée.

« La Côte d’Ivoire a définitivement tourné la page du Parti unique, des mensonges d’Etat. Nous invitons le gouvernement à arrêter d’injecter tant d’argent dans son désir d’imposer un recul démocratique de plus de 60 ans à la Côte d’Ivoire. Comprenons que le RHDP n’est pas une panacée pour notre pays. Il faut que l’expression démocratique  »moteur » du développement s’impose à la Côte d’Ivoire et que tous les partis politiques dans leur divergence et leur singularité apportent leur pierre à l’édification de notre pays », préconise-t-elle.  

Pour elle, les conditions de l’élection de 2020 doivent se préparer maintenant.

Nesmon De Laure

Pôleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE