Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo Politique

Politique : Laurent Gbagbo demande le divorce

Mis à jour le 21 juin 2021
Publié le 21/06/2021 à 5:01 , ,

À peine rentré en Côte d’Ivoire après une décennie de procès à la Cour pénale internationale (CPI), l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a officialisé sa demande de divorce d’avec Simone Ehivet, le lundi 21 juin 2021.

C’est une information qui alimentait les débats depuis son retour en Côte d’Ivoire. Elle est désormais officielle. L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a mis à sa relation avec l’ex-première dame Simone Ehivet et demande officiellement le divorce. L’information a été rendue publique par le communiqué du cabinet de Maître Claude Mentenon, ce lundi 21 juin 2021, puis authentifiée par Maïtre Habiba Touré, l’avocate personnelle de l’ancien chef-d’Etat, jointe par 7info.

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a saisi le lundi 21 juin 2021, le juge des affaires matrimoniales du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau pour une demande de divorce d’avec Simone Ehivet, sa compagne depuis plus de quatre décennies.

 A LIRE AUSSI : Retour de Laurent Gbagbo, et Simone Ehivet dans tout ça !

« Il (Laurent Gbagbo ndlr) s’est résolu à ce jour à saisir le juge des affaires matrimoniales du Tribunal de première instance d’Abidjan, d’une demande de divorce » d’avec Simone Ehivet, indique un communiqué signé par maître Claude Mentenon, avocat à la Cour.

Un couple né dans l’épreuve

C’est au sein de la cellule clandestine, Patrice Lumumba que Laurent et Simone Gbagbo se sont rencontrés. Leur couple s’est forgé dans l’épreuve : durant les six années d’exil de Laurent (1982-1988), elle doit élever seule ses jumelles. En 1992, le couple est violemment arrêté suite à une marche de protestation contre le nettoyage violent du campus de Yopougon. En 1996, sur l’axe Divo-Tiassalé (sud), Simone a failli laisser la vie dans un accident de la circulation. En 2000 c’est la consécration, Laurent Gbagbo devient président de la République de Côte d’Ivoire. Durant la crise postélectorale là où certaines Premières dames auraient pris la tangente, elle est restée auprès de son mari. Le couple sera violemment arrêté après 10 jours de bombardement de leur résidence par l’aviation française. Elle passera sept ans en prison avant d’être amnistiée en août 2018.

Une nouvelle page, judiciaire cette fois, s’ouvre donc pour l’ancien couple fort d’Abidjan.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE