Politique

Doua Blondé Obed et des producteurs agricoles veulent « bloquer le mensonge » contre Ouattara en zone rurale

Mis à jour le 23 janvier 2020
Publié le 23/01/2020 à 4:40 , , , ,

« Nous allons faire blocage au mensonge pour que la victoire soit dans notre camp car c’est dans la paix que l’agriculture se développe » a soutenu Doua Blondé Obed ce jeudi 23 janvier, au siège du RHDP, aux Deux Plateaux les Vallons, en présence de dignitaires de ce parti.

Les figures de proue du monde paysan, toutes filières confondues, sont venues de toute la Côte d’Ivoire pour « soutenir leur bienfaiteur qui n’est autre qu’Alassane Ouattara » a fait savoir Doua Blondé Obed, président de ce mouvement national des agriculteurs pour le RHDP.

Il avait à ses côtés Boa Bonzou, le sénateur Moussa Bado, Dr Albert Flindé, Evariste Yaké, Germain N’dri, le directeur exécutif adjoint en charge du monde rural du RHDP et surtout le ministre des Sports, Danho Paulin Claude.

Celui-ci, saisissant cette opportunité, a annoncé la présentation de vœux au président du RHDP, le 2 février prochain au parc des sports de Treichville où 30.000 militants sont attendus avec une bonne place faite aux producteurs agricoles, a-t-il assuré.

Pour le responsable de l’Anacaci, Soro Pénantérégué, il s’agira, à travers ce mouvement, « de détruire tous les arguments qui polluent le système et poser les préoccupations à savoir le renouvellement des instances de la chambre nationale d’agriculture, la mise en place des interprofessions des filières agricoles. »

Germain N’dri, Directeur exécutif adjoint en charge du monde rural, maire de Tiébissou, a exhorté les producteurs agricoles à « mener des actions de proximité pour faire passer le message du RHDP auprès du monde rural afin de battre en brèche l’intoxication et recenser les indécis ».

Le Conseiller spécial du Premier Ministre,Dr Albert Flindé, a pour sa part informé les leaders du monde agricole de la poursuite cette année du programme d’électrification pour tous à partir de 1000 F CFA. Les 149000 F pour faire le coût total de 150.000 FCFA seront étalés sur 10 ans a-t-il annoncé.

Singoh Sidiki, de la filière riz, s’est réjoui de cette initiative de Doua Blondé Obed car, la filière riz a bénéficié d’un investissement de 657 milliards FCFA qui a permis l’installation de 30 unités intermédiaires. « Il faut mettre le cap là où il y a la paix » a-t-il recommandé à ses pairs.

Ravi de ses engagements, Doua Blondé Obed a rassuré les élites du RHDP que son mouvement attend « le mot d’ordre du Président pour aller là où il indiquera ». Pour lui, « quand la Côte d’Ivoire est malade, c’est le monde agricole qui souffre » a-t-il soutenu. Doua Blondé Obed a soutenu que « des gens se promènent dans les campements pour déterrer la bonne graine semée » et justifié la présence des 32 leaders agricoles, soutenus par des députés de l’Ouest, « pour faire un travail de fourmi sur le terrain afin que le monde agricole soit éclairé ».

« Aucun mensonge ne passera dans le monde rural ; nous avons des chantiers à attaquer comme les nouveaux majeurs à accompagner dans le bon camp, les femmes du monde rural, déterminées à travailler. Des communautés veulent choisir le camp de la paix, du développement, de la vérité » a assuré le président du mouvement national des agriculteurs pour le RHDP.

Il a justifié cet engagement par le fait que « nos enfants ne marchent plus 10 km pour aller à l’école, les collèges de proximité sortent de terre, les prix bord champ ont été réellement garantis avec 39 milliards FCFA décaissés pour le maintien du prix du café ».

Toutefois, il a reconnu que « le paysan ivoirien n’est pas bancable, ni reconnu, sans carte professionnelle. Nos organisations n’ont pas de crédit, le chantier est vaste mais ce qui est fait est beaucoup ».

Des délégations seront installées sur l’ensemble du territoire national dans l’ensemble des filières afin de promouvoir le bilan agricole du président Alassane Ouattara et de son parti, le RHDP.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE