Politique

Politique | Anaky Kobenan convoqué à la préfecture de police d’Abidjan 

Mis à jour le 29 août 2020
Publié le 28/08/2020 à 11:40 , , , ,




Le fondateur du Mouvement des forces d’avenir (MFA), Innocent Augustin Anaky Kobenan est attendu ce vendredi 28 août 2020, à 09 heures à la préfecture de police d’Abidjan par une convocation « d’urgence. « 

Cette convocation fait suite aux propos tenus par l’ancien ministre des Transports appelant à faire partir le chef de l’Etat par tous les moyens.

« La Côte d’Ivoire, depuis le 7 août 2020 n’attend plus les élections et ce n’est pas ce à quoi elle se prépare. La Côte d’Ivoire doit d’abord écarter et retirer du palais présidentiel, par toutes les voies possibles, cette personne désormais inconnue et fort mal venue qui a pris aux Ivoiriens leur pays pour en faire son royaume ou son empire », a-t-il déclaré le 12 août.

Après cette déclaration, Abel Yéo, procureur adjoint a saisi la Cour de cassation, à l’effet d’autoriser des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ex-ministre.

Membre fondateur du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dès l’accession au pouvoir du président Alassane Ouattara, l’homme a vite pris ses distances avec le président de la République. Il ne manque aucune l’occasion pour tirer à boulets rouges sur son ancien allié.

« On sait qu’au rassemblement des républicains, je n’apprends rien à qui que ce soit, au RDR, il n’y a pas de démocratie. Le RDR n’est pas une démocratie du tout. D’ailleurs le président Ouattara, on lui reconnait ça, c’est quelqu’un qui n’a jamais eu à participer aux activités syndicales, sociales ou collectives de ce genre », fait-il savoir en 2019, lors d’une interview accordée à un confrère.

Ce matin, devant le chef du service des enquêtes générales, le Commissaire Alain-Cauffmann, il aura l’opportunité de dévoiler sa stratégie de départ d’Alassane Ouattara. Et de se justifier.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE