Eco-business

PME, un Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire créé

Mis à jour le 22 décembre 2022
Publié le 22/12/2022 à 12:00 ,

Le GUDE-PME ou Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire est destiné au financement et à l’accompagnement des entreprises, principalement des PME.

Le Directeur général du GUDE-PME, Yaya Ouattara, a fait savoir que plusieurs études ont démontré que l’accompagnement seul ne suffit pas à rendre une PME compétitive.

« Le GUDE-PME va travailler avec les différents acteurs du secteur financier pour mettre en place des produits adaptés au financement des PME, à savoir : la garantie, les investissements privés, les subventions, les financements à terme tels que climatiques et pour les femmes », a-t-il assuré le 19 décembre 2022 lors du lancement de cette structure.

Selon le Directeur régional de la Société Financière Internationale (SFI), Olivier Buyoya, il vient renforcer le dispositif existant.

« Il y a quelques années, la Côte d’Ivoire avait créé Côte d’Ivoire PME, un fonds de garantie avait été aussi créé et réactivé pendant la période de Covid-19. Le Gouvernement ivoirien et ses partenaires s’étaient rendu compte que les deux institutions travaillaient un peu séparément. Aujourd’hui, l’ambition de création du GUDE-PME, c’est de regrouper ces deux structures, de créer une forme de continuum en guichet unique pour les PME afin qu’elles puissent avoir l’accompagnement et des instruments de financement. Afin aussi de permettre aux partenaires de la Côte d’Ivoire comme la SFI, le Groupe de la Banque mondiale et les autres partenaires d’avoir un interlocuteur unique pour les besoins des PME », a-t-il relevé 

Yaya Ouattara « invite les PME à s’approprier le GUDE-PME qui a été créé à leur attention, pour les rendre compétitives, pour accéder aux financements et aux marchés ».

À terme, le GUDE-PME est appelé à ouvrir des bureaux dans chaque région du pays. Avec le Programme économique « Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises » (PEPITE) dont l’objectif global est d’enrôler et d’accompagner 1 500 entreprises sur dix ans, le GUDE-PME permettra aux entrepreneurs et dirigeants des Toutes petites PME (TPME), PME, etc. de développer leurs affaires, d’améliorer la compétitivité de leurs entreprises et de favoriser l’innovation.

Tristan Sahi

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE