Eco-business

PME : lancement de Créallia, solution digitale d’affacturage

Mis à jour le 10 décembre 2020
Publié le 10/12/2020 à 5:30 , , , ,

Creallia permet un recouvrement de la facture dès 72h au lieu de 90 ou 120 jours. Cette solution digitale d’affacturage a été lancée le jeudi 10 décembre 2020 au siège du patronat ivoirien. C’est le fruit du partenariat entre la Banque Nationale d’Investissement et DUX, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Cette innovation entre dans le cadre de la dématérialisation des actes administratifs dans les entreprises. La crise sanitaire du Coronavirus ayant fortement impacté la gestion financière, la Banque Nationale d’Investissement (BNI), avec l’expertise de DUX, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, lance Créallia.

« Cette solution innovante permettra aux PME de vendre leurs factures non échues et ainsi améliorer la gestion de leur trésorerie, mieux gérer leurs liquidités et optimiser leurs fonds de roulement. En général, pour ces entreprises, ce sont 90 ou 120 jours de délais de règlement de leurs partenaires qu’elles subissent, la BNI avec cette nouvelle vient proposer un temps de réponse de 72 heures après la validation des factures. Pour ce type d’entreprises dont les besoins sont quasi quotidiens, Creallia est un excellent produit d’appel« , explique Youssouf Fadiga, Directeur général de la BNI.

La solution permet aux entreprises de renseigner leurs factures impayées sur une plateforme dédiée et de se faire payer par la banque en seulement 72h plutôt que 90 jours minimum comme c’était le cas avant. Une rapidité de recouvrement qui facilitera leur fonctionnement et partant l’optimisation des bénéfices. La BNI se positionne donc comme l’interface entre les entreprises et l’État de Côte d’Ivoire. Elle se propose de payer en attendant le remboursement de celui-ci.

« Le gouvernement, à travers son ministère de la Promotion des PME, sait pouvoir compter sur votre collaboration au sujet des problématiques de financements des opérateurs privés pour maintenir et renforcer l’attractivité de notre pays. Le succès d’une telle initiative reposant nécessairement sur l’adhésion de tous, j’exhorte l’ensemble des acteurs de l’écosystème des PME à saisir cette opportunité qui vise à régler efficacement l’épineuse question des créances« , a réagi Anoblé Félix, ministre de la promotion des PME en Côte d’Ivoire.

Le responsable de la Plateforme des PME, Joseph Anissan, s’est dit satisfait de cette innovation de la BNI et invite toutes les entreprises à y adhérer.

Éric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE