Eco-business

Plus de droits de douane entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne sur 1155 produits

Mis à jour le 13 décembre 2019
Publié le 13/12/2019 à 11:49 , , ,

Cette libéralisation tarifaire qui s’inscrit dans le cadre de l’APEi CI-UE (Accord de Partenariat Economique intérimaire), va permettre désormais aux entreprises européennes d’importer des intrants industriels sans droits de douane afin de développer une industrie nationale de transformation.

Cet accord de partenariat entre l’UE et la Côte d’Ivoire est effectif depuis le 09 décembre 2019, a fait savoir le Représentant de l’UE en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann et concerne 1155 produits.

Cet accord déploie ses effets dans les deux sens, c’est-à-dire, qu’il va permettre aussi à certains produits ivoiriens de s’exporter vers les pays de l’Union européen sans droits de douane.

L’APEi offre un cadre légal, clair et prévisible pour les investisseurs et les entreprises européennes avec un démantèlement tarifaire de 2019 à 2029 et constitue dorénavant le cadre de référence pour les relations de commerce et d’investissement Côte d’Ivoire-Union européenne. Une sélection de produits dit “sensibles“ par la Côte d’Ivoire ne sont pas concernés par cet accord.

Ce point presse a été aussi l’occasion pour Jobst Von Kirchmann, Représentant de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, de se pencher sur la relation entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire, notamment sur les échanges commerciaux. « Les entreprises européennes en Côte d’Ivoire représentent 30% du PIB ivoirien », a fait savoir le diplomate européen. Raison pour laquelle,  la Chambre de Commerce européenne est représentée à Abidjan.

A lire aussi: PRESERVATION DE LA FORET IVOIRIENNE, L’UE S’IMPLIQUE

L’UE est le marché principal de la Côte d’Ivoire avec 40,2% des exportations (chaînes des valeurs de produits transformés ou bénéficiant des préférences de l’accord de libéralisation sur le cacao, la banane, le coton ou l’hévéa). L’UE, en plus d’être le principal investisseur en Côte d’Ivoire avec 58% des investissements étrangers, est aussi le fournisseur principal d’intrants et de machines avec 32,5% des fournisseurs de la sous-région.

Pour Jobst Von Kirchmann, le secteur privé est au cœur des actions de son Institution et le restera, car dira t-il, il constitue le moteur de toute croissance économique. « L’UE attache une grande importance au secteur privé », a-t-il soutenu.

Rappelons que ce point presse s’est tenu à l’occasion des festivités marquant les 10 ans de l’Eurocham en Côte d’Ivoire, ce jeudi 12 décembre. Eurocham est la Chambre de commerce de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE