Politique

Plus de 3000 chefs traditionnels réaffirment leur soutien à Ouattara « Allah Gnissan »

Mis à jour le 6 décembre 2019
Publié le 06/12/2019 à 3:40 , , , , ,

La rencontre ne pouvait que bien commencer ! L’artiste chanteur, N’guess Bon Sens, fils de Sakassou, dans une envolée dont il a seul le secret, a invité les têtes couronnées à régler le différend entre « les deux frères », lequel différend n’a que trop duré.

Le chef de N’gokro a été chargé de la libation. Il a imploré Félix Houphouët-Boigny, ses frères et sœurs et les fondateurs du canton de Yamoussoukro.

Il a exprimé la crainte suite au différend né entre les frères Bédié et Ouattara. Dans tout village, il ya  des palabres, mais on règle, nous vous prions de régler ce différend. Face au refus de son frère d’entendre raison, Alassane a convié ses frères pour mieux les informer. Il a imploré l’esprit du président Houphouët-Boigny pour apaiser les cœurs afin que règne la paix.

« L’eau chaude ne brûle pas une maison, en ton nom et au nom de Dieu que rien de grave n’arrive à ce pays » a-t-il souhaité.

Nanan N’goran Koffi de N’gokro (Yamoussoukro), au nom de Nanan Boigny N’dri III et de la Reine, Sa Majesté Nanan Akoua Boni II, a rappelé à la conscience de tous que « quand on plante une flèche et qu’on doit l’enlever, il faut rappeler les mânes dont les esprits ont permis de planter cette flèche » et ne pas la défaire seul.

A lire aussi: ALASSANE OUATTARA APPELLE A L’UNION DE TOUS LES HOUPHOUETISTES

Une image pour dire qu’ils n’ont pas été associés à la rupture entre Bédié et Ouattara et lui ont par conséquent demandé la permission de renouer le dialogue avec lui. Une pression supplémentaire après l’appel de Katiola lancé par Ouattara, pour le retrait de sa génération de la scène politique pour « passer la main à une nouvelle génération » a-t-il souhaité.

« S’il y a un problème, il faut s’en retourner vers tes frères, tes pères pour les informer. Bédié a confié Alassane à la Côte d’Ivoire entière » a rappelé Nanan N’goran Koffi, rappelant qu’à l’occasion de la rencontre mémorable de 2010, au regard de l’affluence, il y a eu un déficit de bâches et chaises à Yamoussoukro.

« On ne peut hisser quelqu’un et le laisser tomber, Alassane a choisi nos frères et soeurs, Ahoussou Jeannot, Goudou, Jean Claude Kouassi. Tous les chefs me chargent de dire qu’il a leur soutien. Qu’il n’ait pas peur en se disant avoir été abandonné par les Baoulé, ils le soutiennent aujourd’hui et demain » a soutenu Nanan N’goran Koffi de N’gokro.

Pour sa part, Nanan N’goran Koffi II, chef canton N’dranouan de Bouaké, qui fait office de Premier Ministre du Royaume Baoulé, a fait savoir que « nous rentrerons en case pour parler avec Nanan Houphouët-Boigny. »

Les dons offerts au Chef de l’Etat en sept quantités, bœufs, pagnes, et la canne dorée de commandement ainsi que d’autres attributs, ont scellé à nouveau le pacte d’alliance entre le peuple Baoulé et Alassane Ouattara. Un désaveu pour les « récalcitrants » comme l’a dit N’guessan Koffi Lataille.

Une exposition photos et une conférence sur l’œuvre d’Houphouët-Boigny auront lieu cet après-midi, à la fondation pour la recherche de la paix.

Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial à Yakro

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE