Société

Péage de Grand-Bassam, les tarifs suscitent des grincements de dents

Mis à jour le 22 juin 2022
Publié le 23/06/2022 à 9:00 , , , , ,
Transport : pourquoi les bus ne passent pas par les péages, ce que dit le FER

Le mardi 21 juin 2022, le Fonds d’entretien routier (FER) a publié un communiqué fixant les coûts du péage de Grand-Bassam. Les prix allant de 1000 FCFA à 3500 FCFA ont suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Les véhicules légers dits de classe 1 paieront 1000 FCFA, les véhicules intermédiaires de classes 2 paieront 1500 FCFA, les poids lourds à 2 essieux, classe 3, règlent 2500 FCFA et la classe 4 constituée par les poids lourds à 3 essieux. C’est ce que dit le communiqué du Fonds d’entretien routier (FER).

Sur sa page Facebook, la structure chargée de l’entretien routier en Côte d’Ivoire a tout de suite reçu les avis des internautes. La quasi-totalité des commentaires s’offusque des coûts qu’ils trouvent exorbitants.

« Alors que le prix de l’essence est toujours très élevé, les tarifs des péages entrent eux aussi dans la danse. Reste plus que nos salaires connaissent une hausse de 20% pour qu’on puisse vivre décemment dans ce paradis », ironise un internaute. Un autre est plus radical. « Fermez le péage, c’est mieux », dit-il. « Vous êtes sans pitié pour la population ivoirienne », renchérit un autre.

Il y a également des réactions qui se projettent déjà. « Déjà le prix du carburant a augmenté, le prix du transport d’Abidjan vers les autres villes (Bassam, Bonoua, Aboisso etc…) va terriblement augmenter », s’inquiète un internaute. « Ainsi le transport Abidjan Bassam va augmenter. Qu’est-ce que vous faites pour la population à part l’engloutir par la cherté de la vie ? », s’interroge une internaute.

Certains poussent plus loin les prévisions. Ils estiment que pour contraindre les usagers de la route à utiliser le péage, l’ancienne route de Bassam pourrait être fermée ou accueillir très bientôt des travaux. « La voie alternative sera fermée pour travaux. Wait and see » prédit un internaute. C’est une analyse que partage un autre internaute « Les gars-là ne sont pas gaou, tu verras bientôt ils vont fermer l’ancienne voie pour travaux ce qui obligerait tout le monde à passer sur la nouvelle voie. Tout est déjà calculé », plaisante-t-il !

Pour rappel, la construction de ce péage a coûté 23 milliards FCFA. Il rentre officiellement en service le 24 juin 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE