Côte d’Ivoire Politique

PDCI ou RHDP – Bédié coincent des candidats double casquette, un pied dedans un pied dehors, avié*   

Mis à jour le 27 août 2018
Publié le 27/08/2018 à 7:58 , ,
Figurant à la fois sur les listes Pdci et Rhdp pour les élections du 13 octobre, 18 cadres dont des ministres du vieux parti en Côte d’Ivoire ont été convoqués ce lundi 27 août par Henri Konan Bédié leur leader. Objectif, amener les uns et les autres à faire un choix clair entre le RHDP parti unifié et le PDCI.
 
10 sur 18 convoqués avaient répondu à l’appel jusqu’à 14 heures à la résidence du président Henri Konan Bédié sise à Abidjan Cocody les Ambassades avec un excusé, Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’hygiène publique, en mission à Dakar selon le secrétaire exécutif du PDCI. Au nombre de ceux-ci, les  ministres Achi Patrick et Alain Richard Donwahi. Pour ces entretiens, un proche collaborateur du maître des lieux révèle que c’est tel un oral d’examen. Un à un, chacun des candidats double casquette a un entretien privé avec Henri Konan Bédié. « Ils entrent individuellement, discutent avec le président Bédié. Pas d’entretien groupé. C’est à leur sortie que vous pourrez les interroger », confie-t-il à la presse.
 
De ce dialogue direct, les positions seront connues. Tous dans l’ensemble ou presque, réitéreront leur appartenance au PDCI et confirmeront leur candidature sous la bannière de cette formation politique. « Il s’agit d’une élection locale qui concerne ma région, la région de la Nawa. Je suis candidat pour ma région et pour les habitants de la Nawa. J’ai été élu en 2013 en RHDP avec tous les partis qui m’ont soutenu. Je suis PDCI je continue de l’être, et je serai soutenu pas tous les partis qui sont sur ma liste. C’est clair, c’est net », indique en mode camouflage le ministre Alain Richard Donwahi dont le nom figure à la fois sur les listes PDCI et RHDP pour le compte des régionales dans la Nawa. « Je suis PDCI et je demeure PDCI », renchérit pour sa part Yao Bhorey Kouakou Casimir maire sortant PDCI de Tié-Ndiekro qui conduit la liste de ce parti.
 
Pour certains, c’est l’étonnement suite au constat de leur nom sur la liste du RHDP. « J’ai constaté moi-même hier que mon nom est sur la liste du RHDP, que c’est écrit Roger M’Bia au lieu de M’Bia Roger. Mais c’est la même personne certainement puisque c’est d’Agnibililékro qu’il s’agit… Mais s’il y avait une demande de parrainage, c’est à l’état civil que j’aurais pu déposer. Aujourd’hui je vous le dis, le PDCI RDA m’a investi et c’est écrit Mandodja M’Bia Roger », fait savoir Mandodja M’Bia Roger, maire sortant d’Agnibililékro et candidat à sa propre succession sous la bannière PDCI.
 
Egalement convoqué, le ministre Aka Aouélé n’a pu répondre présent. Il effectue une mission à Dakar, au Sénégal apprend par la suite le secrétaire national exécutif PDCI Maurice Kacou Guikahué. Selon lui, la direction de son parti est patiente. « Ils viendront ne vous inquiétez pas », rassure-t-il avant d’ajouter qu’ils aviseront leur absence avant toute prise de décision.
 
Interrogé sur la consultation préalable par le RHDP des cadres dont les noms se retrouvent sur la liste de la coalition au pouvoir, le secrétaire exécutif du PDCI répond par la négative. « D’abord c’est faux parce qu’il y a un candidat dont le nom a été enlevé : Ané Boni. Si vous regardez dans le journal qui l’a publié il y a un blanc. Pour Abinan Pascal, il y a aussi un blanc. Cela veut dire déjà qu’il y a des gens qui n’ont jamais été consultés », précise-t-il.
 
Il explique en outre qu’avant le 16 juillet, date de l’assemblée générale constitutive du RHDP parti unifié, le PDCI avait opté pour la participation de ces cadres en RHDP pour les élections locales. Mais la donne avait pas la suite changé après le rendez-vous du 16 juillet. « On a demandé à nos militants d’aller en PDCI-RDA. Or il y avait eu des discussions et des ententes sur le terrain. Ce sont des documents qu’ils n’ont pas réactualisés », estime Maurice Kacou Guikahué.
 
Avié: c’est fini en langue baoulé
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Polefarique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE