Qui doit être le candidat du PDCI à l’élection présidentielle 2025 ? Pour l’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, la question ne mérite pas d’être posée. Invité de la télévision privée NCI, il a donné son avis. Sans réserve.
« Celui des deux qui connaît le pays, c’est bien moi », a déclaré l’ancien ministre Jean-Louis Billon.
Il répondait ainsi aux questions du journaliste Ali Diarrassouba, dans l’émission “Sans reserve’’ dont il était l’invité dans la soirée du jeudi 12 décembre 2024.
Selon l’ancien ministre du Commerce, le président du PDCI, Tidjane Thiam n’a pas le profil pour être le candidat de son parti.
En lieu et place, Jean-Louis Billon se présente comme l’homme de la situation à la présidentielle 2025.
« Celui des deux qui connaît le pays, c’est bien moi (…) il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire, il ne peut pas parler d’éducation.
Il ne s’est pas soigné en Côte d’Ivoire pour parler de santé. Il ne paye pas d’impôt en Côte d’Ivoire pour parler de fiscalité. Par décence, il ne doit pas être candidat.
Mon cursus politique parle pour moi. Le volet gestion d’une commune, du législatif, l’expérience régionale, l’expérience gouvernementale, la seule chose qui me reste, c’est la Présidence », justifie-t-il.
Le PDCI, le principal parti de l’opposition ivoirienne, connaît une crise interne depuis le décès, en août 2023, de Henri Konan Bédié son ancien président.
Des cadres dont Jean-Louis Billon, désapprouvent l’organisation et le déroulement du congrès qui a vu l’élection de Tidjane Thiam en décembre 2023.
A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025, Jean-Louis Billon met fin aux rumeurs et déclare sa candidature
« Le processus électif pour désigner le président du parti, a été jonché de pas mal d’irrégularités, pas mal d’injustices.
Moi, je n’ai pas apprécié la manière dont ont été traités certaines personnes, notamment le secrétaire exécutif sortant, Maurice Kacou Guikahué qui s’est battu pour le parti.
C’est presque comme si on lui reprochait de s’être battu en disant qu’il a été en prison et tout.
Mais si vous n’avez pas de combattants politique, c’est la négation même du combat politique. Et j’ai trouvé ça très maladroit et très injuste », dit Jean-Louis Billon, sans réserve.
À moins d’un an du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire prévu en octobre 2025, la crise entre Billon et Thiam s’accentue avec cette sortie de l’ancien ministre du Commerce.
La bataille pour représenter la formation politique créée en 1946 par Félix Houphouët-Boigny à ce rendez-vous est davantage engagée.
Conformément aux textes de ce parti, une convention, seule tribune pour désigner le candidat de cette formation, est annoncée.
Peut-être que ce rendez-vous dont la date n’est pas encore connue, tranchera entre Billon et Thiam.
Richard Yasseu