Côte d’Ivoire

Pasteur Atsé Brice (Église Vie restaurée) : « La fête de Pâques concerne aussi le chrétien évangélique »

Mis à jour le 6 avril 2023
Publié le 06/04/2023 à 3:00 , , , , , ,

C’est une tradition dans la communauté chrétienne. Chaque année, les fidèles qui se reconnaissent dans le corps du Christ fêtent Pâques. Mais est-ce le cas pour toutes les confessions ? Pasteur Atsé Brice de l’Église Vie restaurée donne le regard que portent les chrétiens évangéliques sur cette célébration.
Entretien
Comme chaque année, les chrétiens du monde entier vont célébrer le dimanche 9 avril 2023 la fête de Pâques. Est-ce que le chrétien évangélique est concerné par cette célébration ?

Oui, la fête de Pâques est célébrée par tous les chrétiens. Qu’on soit catholique, pentecôtiste, méthodiste, évangélique… c’est une fête qui est donnée à l’honneur du Seigneur Jésus-Christ, à l’honneur de Dieu et qui est instituée par Dieu. Selon le livre d’Exode 12, tout chrétien doit célébrer la fête de Pâques.

 Que représente la fête de Pâques pour le chrétien évangélique ?  

La Pâques représente la commémoration de la délivrance du peuple d’Israël dans l’Ancien Testament par Dieu au travers de son prophète Moïse. La fête de Pâques est une fête instituée par l’Éternel Dieu pour commémorer la sortie du peuple d’Israël de l’Égypte selon le livre d’Exode 12. Dans ce livre, du verset 1 à 14, Dieu nous demande de faire cette fête à chaque fois que la période arrive. C’est donc une fête commémorative que tout chrétien doit célébrer. En clair, la fête de Pâques est la fête même des chrétiens. Dans notre époque actuelle, le message qui nous est prêché à travers cette fête, est celui de la grâce venue avec l’avènement du Christ mort et ressuscité pour nous. Jésus-Christ mort pour qu’on soit sauvé est le symbole du sacrifice fait dans l’Ancien Testament pour que le peuple de Dieu soit sauvé. Car à cet événement de délivrance, Dieu avait demandé au peuple d’Israël de tuer des agneaux et de répandre le sang sur les linteaux des portes. Et que lorsqu’il verrait ce signe, il passerait par-dessus eux et épargnerait ses enfants de la mort.

Le sacrifice de Jésus, puisque la Bible déclare que Christ est l’agneau qui ôte le péché de ce monde, est identique à celui fait dans l’Ancien Testament avec le sacrifice des agneaux dont le sang a été mis sur les linteaux des portes pour sauver le peuple de Dieu. Jésus-Christ, comme dans Exode 12, s’est donné à la croix pour nous comme un agneau sans défaut pour nous racheter.

Avant la célébration à proprement dit de la fête de Pâques, il y a un moment appelé Semaine sainte. Est-ce que cette période est aussi observée par le chrétien évangélique ?

Durant cette semaine de Pâques pour les chrétiens évangéliques, il n’y a pas de semaine sainte. Toutes les semaines sont déjà bénies par l’Éternel.

 Quel doit être le comportement du chrétien évangélique après la célébration de la fête de Pâques ?

Après la fête de Pâques, le chrétien doit être dans la joie et avoir une attitude de reconnaissance. Après avoir commémoré cette délivrance instituée par Dieu depuis l’Ancien Testament, il doit se sentir heureux parce qu’il vient de renouer avec son Père. C’est comme lorsque dans un pays les habitants célèbrent l’accession à l’indépendance. De la même manière, on se souvient chaque année des circonstances dans lesquelles on a obtenu l’indépendance et on les commémore à travers une fête, il en est de même pour la célébration de la Pâques. Après la célébration de la fête de l’indépendance, l’épanouissement et la réjouissance qui animent les habitants d’un pays sont les mêmes sentiments qui doivent animer le chrétien.

Réalisé au téléphone par Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE