Politique

Passeport : Laurent Gbagbo en route pour Abidjan

Mis à jour le 29 juillet 2020
Publié le 29/07/2020 à 10:45 , ,

Dans un communiqué publié le mardi 28 juillet 2020, Me Habiba Touré, avocate de l’ancien président Laurent Gbagbo, a révélé que son client a introduit une demande d’obtention de son passeport auprès de l’ambassade ivoirienne en Belgique.

« Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du ministère des Affaires étrangères à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laissez-passer. Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laissez-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire. En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps, pour le Président Laurent Gbagbo, de rentrer chez lui. Il remercie d’avance les autorités ivoiriennes pour l’accomplissement de comptes diligences à cette fin », a annoncé Maître Habiba Touré, avocate de l’ex-président ivoirien.

C’est le 3 juin que le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a introduit une demande auprès du greffe de la Cour pénale internationale (CPI) afin de rentrer en Côte d’Ivoire. Le 10 juin, la juridiction internationale a remis la demande aux autorités ivoiriennes qui est restée sans suite.

Cette démarche de l’ancien numéro un ivoirien, fait suite à l’appel à se porter candidat à l’élection présidentielle, lancé il y a quelques jours par le FPI tendance Assoa Adou. Le scrutin présidentiel d’octobre pourrait voir la participation d’Alassane Ouattara qui avait déclaré qu’il serait de la course, si Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte (PDCI) et Laurent Gbagbo y étaient. L’on s’achemine progressivement vers le même schéma de la présidentielle de 2010, mais cette fois-ci, la donne a changé. Henri Konan Bédié, le faiseur de rois n’est plus l’allié d’Alassane Ouattara. L’ex-chef de l’État s’est rapproché de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen.

Arnaud Houssou
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE