Eco-business

Pain: le gouvernement fixe de nouveaux prix de la baguette

Mis à jour le 30 mars 2022
Publié le 30/03/2022 à 5:29 ,

Désormais l’achat de la baguette de pain en Côte d’Ivoire se fera en fonction du poids de la denrée. De nouveaux prix selon ces poids ont été fixés par le gouvernement.

174 g et 232 g, ce sera entre ces deux poids que le consommateur ivoirien devra faire son choix pour l’achat du pain. Pour ces deux types de baguettes, le gouvernement ivoirien a fixé des prix. Le premier est tarifé à 150 FCFA quand le second lui va coûter 200 FCFA.

Selon le porte-parole du gouvernement, ces prix sont en partie liés à la crise en Ukraine. Ils répondent aussi à une logique d’équilibre et de facilitation du contrôle des prix. « Il faut noter que dans notre pays, c’est une fourchette qui avait été définie pour la baguette du pain standard. C’était un poids qui allait entre 193 g et 228g. Vous comprenez que ce poids ne rendait pas le contrôle facile, et cela laissait une trop grande marge aux boulangers. Cela introduisait aussi un déséquilibre puisque le prix de la baguette qui faisait 228 g était le même que la baguette qui pesait 193g. Contrairement à certains pays où le prix de la baguette et le ponds sont fixes, nous ici nous avons une fourchette », a soutenu Amadou Coulibaly, en conférence de presse de fin de conseil des ministres.

Désormais en Côte d’Ivoire, poursuit le ministre porte-parole du gouvernement, il est défini un poids fixe de la baguette standard, mais également un prix standard pour la fourchette haute. « Une baguette standard qui va garder le prix initial de 125 FCFA pour 174 g et une autre baguette qui tend vers la fourchette haute qui elle est évaluée à 232 g et qui coûtera 200 FCFA », annonce-t-il.

« La définition de ce poids fixe permettra de rendre le contrôle plus aisé et contraindre donc les boulangers à s’en tenir aux prix qui sont fixés », conclut Amadou Coulibaly.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE