Eco-business

Pain, la fourniture de la denrée menacée ?

Mis à jour le 4 février 2023
Publié le 04/02/2023 à 6:29 ,

Selon une organisation de professionnels de pain, la fourniture de la denrée ne sera pas faite sur le territoire ivoirien pendant deux jours.

Le pain ne sera pas présent dans les kiosques et donc pas au petit déjeuner pendant deux jours. Des professionnels de cette denrée alimentaire annoncent qu’ils ne seront pas en mesure d’en fournir aux consommateurs.

 

« Nous ne serons pas à mesure de fournir le pain aux ivoiriens le lundi 6 et mardi 7 février 2023 », a annoncé ce samedi 4 février 2033 à Abidjan Koumassi, le président du haut patronat des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire.

Cette rupture momentanée de la fourniture de pain, l’organisation dirigée par Amadou Coulibaly, la justifie par une augmentation du prix de la farine. A l’en croire, le prix du sac de la farine est passé 22 000 FCFA à 30 000 FCFA, soit une hausse de 8 000 FCFA. Une augmentation qui, dit-il n’occasionne aucun bénéfice dans l’activité de boulanger. Un secteur où les chiffres d’affaires sont maigres.

Cette annonce se fait après celle des Grands Moulins d’Abidjan (GMA). Le 31 janvier 2023, cette société indiquait qu’elle procéderait à une augmentation de ses tarifs à compter du 1er février 2023.

Pour le président du Haut patronat des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire, une subvention de l’État de Côte d’Ivoire, pourrait sauver le secteur.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE