Eco-business

Pain, des professionnels appellent au maintien des prix actuels des baguettes

Mis à jour le 4 février 2023
Publié le 04/02/2023 à 4:57 , , ,

Les prix de la baguette de pain ne devraient pas être revus à la hausse si le message des professionnels de cette denrée est respecté.

Ne pas augmenter les prix de la baguette de pain. C’est le message que lancent des professionnels de la filière aux boulangers.

L’appel est de la Fédération interprofessionnelle des patrons de boulangerie et pâtisserie de Côte d’Ivoire ( FIPBPCI) ainsi que de la Fédération des coordinations professionnelles des boulangerie et pâtisserie de Côte d’Ivoire (FECOBPCI). Le samedi 04 février 2023 au cours d’une rencontre avec la presse à Yopougon, ces professionnels du pain ont demandé aux boulangers exerçant sur le territoire ivoirien de maintenir en l’état les prix de la baguette de pain.

Cet appel fait suite à une note d’information du Grand moulin d’Abidjan publiée le 31 janvier 2023. Cette société annonçait qu’elle procéderait à une augmentation de ses tarifs à compter du 1er février 2023.

LIRE AUSSI : Les boulangers annoncent une augmentation de la baguette de pain

Depuis mars 2022, les coûts du pain fixés par le gouvernement ivoirien sont bien connus. Deux types de baguettes sont autorisés sur le territoire national. Le consommateur a le choix entre celle de 174 g et celle de 232 g. La première est tarifée à 150 FCFA quand la second elle, coûte 200 FCFA.

Pour le respect continue de ces prix, la FIPBPCI et la (FECOBPCI) invitent l’État à procéder dans les meilleurs délais à la mise en œuvre des engagements contenus dans l’attestation gouvernementale du 30 mars 2022, notamment le fond de garantie des boulangers.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE