Transport

Ouverture des nouveaux postes à péage, le premier prévu demain, lundi 10 février 2025

Mis à jour le 9 février 2025
Publié le 09/02/2025 à 12:50 , , ,

La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son réseau routier avec l’ouverture imminente de quatre nouveaux postes à péage. Le premier d’entre eux, situé à Katiola sur l’axe Bouaké-Katiola, entrera en service dès demain, lundi 10 février 2025.

 

 

 

C’est le poste à péage de la ville de Katiola sur l’axe Bouaké-Katiola qui ouvre la série de mise en service de ces infrastructures routières. Son ouverture officielle à la circulation est prévue le lundi 10 février 2025.

Les trois autres péages, situés à Ebouassué, Eticoon-Tollakro et Lakota, suivront dans les jours suivants. Celui d’Ebouassué, sur l’axe Abengourou-Bondoukou, ouvrira ses portes le mercredi 12 février 2025, tandis que ceux d’Eticoon-Tollakro et de Lakota, sur l’axe N’Douci-Divo-Gagnoa, seront opérationnels à partir du vendredi 14 février 2025.

Les usagers devront s’acquitter de frais de péage selon leur catégorie de véhicule. Les véhicules légers de la classe 1 devront s’acquitter de la somme de 500 FCFA, les véhicules intermédiaires de la classe 2 eux devront payer 1 500 FCFA.

Quant à la classe 3 (les poids lourds, les autocars, et les véhicules à 2 essieux), une somme de 2 500 FCFA lui sera exigée.

Les poids lourds, autocars et véhicules à 3 essieux et plus de la classe vont devoir débourser la somme de 3 500 FCFA aux postes à péage.

 

 

LIRE AUSSIPéages d’Attinguié et de Singrobo, les tarifs ont baissé pour ces véhicules

 

 

Ces tarifs ont été fixés dans le but de garantir un financement durable des infrastructures routières, tout en assurant une répartition équitable des coûts entre les différents types d’usagers.

Les recettes générées par ces péages seront réinvesties dans l’entretien et l’amélioration du réseau routier national. Cela permettra non seulement de réduire les temps de trajet, mais aussi de renforcer la sécurité des axes stratégiques et de faciliter les échanges économiques entre les régions.

Le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier a rappelé l’importance de cette démarche pour moderniser le réseau routier ivoirien, tout en appelant les usagers à respecter les tarifs en vigueur et à suivre les consignes de sécurité lors du passage aux péages.

Avec l’ouverture de ces nouveaux postes à péage, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement en faveur d’une mobilité optimale et d’un réseau routier moderne, au bénéfice de tous les usagers et des populations locales.

 

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE