Société

Orpaillage illégal, du matériel de surveillance des sites miniers disponible

Mis à jour le 16 juillet 2025
Publié le 16/07/2025 à 10:52

La Côte d’Ivoire muscle sa riposte contre l’orpaillage illégal. Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a remis, le vendredi 11 juillet 2025 à Yamoussoukro, 30 drones de surveillance aux directions régionales et départementales des Mines.

 

L’objectif de ce matériel remis est de mieux surveiller les zones d’exploitation artisanale et limiter les activités illégales qui fragilisent l’environnement, la sécurité et l’économie.

Des drones pour surveiller et cartographier en temps réel

Le modèle déployé, le DJI Mavic 3 Enterprise, permettra de cartographier les sites.

Ce matériel va aussi détecter les zones d’exploitation non autorisées, suivre les volumes extraits et améliorer la planification des opérations sur le terrain.

Ces drones faciliteront aussi les interventions dans les zones difficiles d’accès.

Un programme soutenu par la Banque mondiale

Cette dotation s’inscrit dans un projet plus large : l’Initiative multipartite pour le développement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.

Porté par l’État ivoirien, ce programme est appuyé par la Banque mondiale et le Conseil mondial de l’or.

A LIRE AUSSI : Orpaillage clandestin, des ivoiriens et des chinois pris avec des armes de guerre à Fronan.

Il vise à structurer le secteur, longtemps resté informel, à travers une approche basée sur l’innovation, la transparence. Ainsi que, des partenariats techniques.

Une perte annuelle estimée à 1 200 milliards FCFA

Selon la Banque mondiale, plus de 40 tonnes d’or auraient quitté le pays de manière illicite en 2022.

Une contrebande estimée à plus de deux milliards de dollars (1 200 milliards FCFA).

Le gouvernement veut désormais encadrer l’activité, professionnaliser les acteurs et sécuriser les ressources.

Un dispositif appelé à s’étendre

Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a indiqué que ce dispositif sera progressivement étendu à l’ensemble du territoire, avec une ambition régionale à terme.

Il a salué l’engagement des partenaires techniques et financiers. Ceci, tout en réaffirmant la volonté de l’État de faire de la Côte d’Ivoire un acteur minier majeur en Afrique.

En somme, la lutte contre l’orpaillage illégal est lancée.

Eirena Etté

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE