Société

Orpaillage clandestin, la Marahoué appelle à l’aide

Mis à jour le 25 septembre 2020
Publié le 25/09/2020 à 1:56 , , ,

Les populations de la région de la Marahoué n’en peuvent plus de l’orpaillage clandestin. Elles appellent le gouvernement à l’aide. C’est le plaidoyer des cadres et élus de la région fait au président de la République. Ils demandent plus d’actions dans la lutte contre ce fléau qui constitue un problème majeur dans cette région.

La région de la Marahoué est réputée par son sous-sol riche en gisement naturel, notamment l’or. Ce don de la nature est l’objet de beaucoup de convoitise. Beaucoup usent de moyens archaïques, souvent au péril de leur vie, pour exploiter ce trésor naturel. Ce phénomène appelé orpaillage clandestin n’est pas sans conséquence pour les exploitants illégaux, pour la nature et surtout pour le développement socio-économique de la zone.

Malgré l’engagement des autorités pour freiner son avancée, l’orpaillage clandestin gagne du terrain, selon le porte-parole des cadres et élus de la région de la Marahoué, Victor Kocla.

Ils ont eu une rencontre avec le Chef de l’État, Alassane Ouattara le jeudi 24 septembre 2020 à Bouaflé en marge de la visite d’État. Les cadres et élus de la Marahoué ont saisi l’occasion pour faire un plaidoyer auprès du président ivoirien.

A lire aussi: PLUSIEURS SITES D’ORPAILLAGE CLANDESTIN DEGUERPIS A BOUAFLE, DIMBOKRO, DOROPO ET SAKASSOU

« L’orpaillage clandestin est devenu un problème majeur dans la région de la Marahoué. Avec ses nombreuses conséquences, dont la dépravation des mœurs, le grand banditisme et les coupeurs de route », ont-ils relevé par la voix de leur porte-parole.

Les cadres et élus de la Marahoué demandent au Président de la République de renforcer la répression contre ce fléau avec notamment, l’installation d’une nouvelle brigade de Gendarmerie. Mais surtout, ils souhaitent un programme d’encadrement des jeunes.

Leurs demandes ont eu quelques réponses sur place. Alassane Ouattara a indiqué aux cadres que cette question a été au centre des dossiers traités en conseil des ministres le mercredi 23 septembre 2020. « Le conseil a été alerté par le Préfet de Région », a révélé Alassane Ouattara. Avant d’annoncer qu’il a instruit le Premier ministre pour trouver rapidement des solutions.

« Dans les mois à venir, vous verrez un changement », a promis le Président de la République. Le Chef de l’État a aussi fait savoir aux cadres et élus que concernant l’encadrement des jeunes, le programme qui a permis de créer 600.000 emplois dans la région sera renforcé.

DIANE Drissa

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE