Côte d’Ivoire Société

Œufs de Pâques, les origines de la coutume

Mis à jour le 6 avril 2023
Publié le 06/04/2023 à 4:00 , ,

En chocolat ou non, gros ou petits et très souvent décorés, les œufs vont encore accompagner la fête de Pâques cette année. Une tradition qui suit cette célébration chrétienne depuis des siècles.

Mais quelle est l’origine de la coutume des œufs de Pâques et à quoi sert-elle ?

La tradition est ancienne. Elle remonte même à l’antiquité et elle a des origines diverses. Selon eglise.catholique.fr, dans les temps anciens, au printemps, en Égypte et en Perse, l’habitude des œufs existait déjà. Elle consistait à les teindre et les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. Teindre les œufs était aussi une coutume chez les druides gaulois. En l’honneur du dieu soleil, ces derniers leur donnaient une teinte rouge.

A LIRE AUSSI: Pâques : Trait d’union entre tous les chrétiens

À en croire ce journal en ligne édité par la Conférence des évêques de France, le peuple juif aussi avait une coutume basée sur l’usage des œufs. Dans cette communauté, l’œuf est le symbole de la vie mais aussi de la mort. Pour les Juifs, la libération du peuple hébreu, comme relaté dans l’Ancien Testament, a coûté la vie à de nombreuses personnes, et le bonheur n’est jamais absolu pour les Hébreux. À Pessa’h les Juifs trempent un œuf dans de l’eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance, explique le média catholique en ligne.

Au fil des siècles, les pratiques liées aux œufs ont continué. Mais c’est à partir du 17e siècle sous le roi Louis XIV que la coutume va être instituée. À cette époque, l’église interdisait la consommation des œufs pendant le carême. Les pontes des poules étaient donc conservées jusqu’à la fête de Pâques. Période pendant laquelle les œufs pouvaient être écoulés. C’est dans cette période aussi que Louis XIV va instituer l’œuf décoré. Durant la semaine sainte, il exigeait qu’on lui apporte le plus gros œuf pondu dans son royaume. Le roi lui-même procédait également à la distribution des œufs peints avec des feuilles d’or à ses courtisans.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE