Société

Nuit du destin, le sens d’une tradition pour le fidèle musulman

Mis à jour le 26 avril 2023
Publié le 12/04/2023 à 2:08 , , , ,

C’est une tradition dans la religion musulmane. Cette année 2023 encore et comme recommandé par le Coran, les fidèles vont observer la Nuit du destin. Mais qu’est-ce que renferme cette pratique et qu’est-ce que cela représente pour le croyant musulman ?

 

 

La tradition s’appuie sur la sourate 97 du Coran, aussi appelée la sourate Al qadr qui parle du destin de tout un chacun ici-bas, fait savoir à 7info, l’Imam Mamadou Sanogo de l’ex-mosquée d’Attécoubé Boribana. Selon l’homme de Dieu, l’observation de ce moment apporte des bénédictions au croyant.

« Cette nuit équivaut à l’adoration de mille nuits. Celui qui observe cette nuit est récompensé par Allah. C’est au cours de cette nuit que Dieu a révélé le Coran », soutient l’Imam.

Pour ce qui est de l’intérêt de cette nuit, l’homme de Dieu précise.

« Pour un fidèle musulman, la nuit du destin est un moment qui accorde beaucoup d’avantages. C’est un moment de reconversion du croyant quand il observe la nuit. Allah lui accorde beaucoup de privilèges. Pour faire simple, c’est un moment que Dieu donne aux fidèles de se racheter. Toute l’année, on commet très souvent des choses qui nous éloignent de Dieu. Pour se racheter donc, Allah donne le mois de ramadan aux croyants pour une reconversion. C’est pourquoi tout musulman doit tout mettre en œuvre pour observer cette nuit-là », explique à 7info, l’Imam Mamadou Sanogo.

 

LIRE AUSSI: Ramadan, l’importance de l’aumône de rupture encore appelée Zakat Al Fitr

 

Pour cette année 2023, la Nuit du destin va être observée du 17 au 18 avril au petit matin. À cette occasion, comme cela est très souvent constaté, les fidèles musulmans vont se retrouver dans les mosquées ou de grandes salles pour communier avec Allah.

« La Nuit du destin consiste à multiplier les différentes formes d’adoration. Dans ces différentes formes d’adoration, il y a la prière qui est un point essentiel de l’adoration. Il y en a qui passeront la nuit à prier. Il y en a qui feront la lecture coranique, il y en a aussi qui passeront toute la nuit à invoquer le Tout-Puissant par rapport aux différentes préoccupations qu’ils ont. Il y en a également qui seront là pour magnifier Dieu lui-même pour les avantages et privilèges qu’il a accordés à un moment de la vie », précise l’Imam Mamadou Sanogo.

 

 

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE