Nouvelle CNI, Les ivoiriens s’interrogent sur le délai de réception et s’impatientent

Mis à jour le 6 août 2020
Publié le 06/08/2020 à 10:59 , ,

Où en sommes-nous avec la production des nouvelles cartes nationales d’identité ? Alors que pour nombre d’ivoirien les délais de réception fixés ont expiré, la question de l’établissement de cette pièce administrative se pose.

Danielle K. s’est fait enrôler le 16 juin 2020 dans la commune du Plateau à Abidjan. Elle souhaite avoir la nouvelle carte nationale d’identité (CNI). Aussi s’est-elle soumise aux conditions d’établissement de cette pièce administrative, à savoir le paiement en ligne du montant de 5000 FCFA requis, puis l’enrolement en présentiel dans un centre dédié à l’opération.

« Ce jour là, l’agent recenseur m’a dit que dans 45 jours j’aurais ma carte d’identité. Et que je recevrais un message téléphonique de l’ONECI pour me dire de passer retirer ma carte », se souvient Danielle K. Sur son récépissé, son rendez-vous était fixé au 02 août dernier.

Aujourd’hui 5 août 2020, voilà un mois 20 jours qui se sont écoulés depuis l’enrôlement. « Je n’ai reçu aucun sms relatif à ce sujet encore moins ma carte d’identité comme cela m’avait été dit », fait-elle remarquer.

Comme Danielle K. de nombreux ivoiriens sont en attente de leur nouvelle carte nationale d’identité après la phase d’enrôlement. Et tous témoignent de ce que la date de retrait de ce document qui leur a été donné, a expiré.

« Depuis le 16 juillet 2020, je devais être en possession de ma carte d’identité. Mais jusque-là, je n’ai reçu aucun message de l’ONECI pour me dire de passer la retirer. Je circule toujours donc avec l’ancienne CNI », révèle à 7info.ci Lucien H. un infographiste.

« Production en cours… » indique le site de l’ONECI

Sur le site officiel de l’Office nationale de l’état civil et de l’identification (ONECI) https://www.oneci.ci/ , une procédure de vérification de la disponibilité des cartes existe. C’est un ensemble d’étapes à suivre. Il s’agit d’abord pour le requérant d’aller sur la bande déroulante ‘’Carte Nationale d’Identité’’, puis cliquer sur ‘Statut de la Carte Nationale d’Identité’’. Là, il est demandé d’inscrire le numéro du récépissé de la demande d’enrôlement c’est-à-dire le ‘’Numéro de Demande’’ tel que mentionné en réalité sur le récépissé.

Le requérant doit également faire un petit test pour vérifier s’il n’est pas un robot. Après, il pourra cliquer sur une bande verte juste en dessous où il est mentionné « vérifier la disponibilité de la CNI ».

Appliquée au récépissé de Danielle K, la page web de l’ONECI appelle à la patience. « Production en cours… Votre carte nationale d’identité est actuellement en cours de production. Merci pour votre patience… », lit-on. Quel est le temps l’attente ? Difficile de le dire.

L’opération de national d’enrôlement pour l’établissement des cartes d’identité a été lancée le 17 février 2020. Jusque-là, c’est le 12 juin 2020 qu’une distribution des nouvelles cartes d’identité a eu lieu. Selon Sitioni Kafana, Directeur Général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (Oneci), ce sont 600 mille cartes qui avaient été produites.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE