Politique

Nouveaux districts autonomes, quel avenir pour les préfets ?

Mis à jour le 10 juin 2021
Publié le 10/06/2021 à 2:15 , , ,

Des ministres-gouverneurs seront bientôt nommés à la tête des districts nouvellement créés. Mais l’entrée en activité de ces futurs administrateurs soulève la question du rôle que devront jouer désormais les préfets de département et de région déjà existants.      

Quel avenir pour les préfets avec l’entrée en scène bientôt des ministres-gouverneurs ? La question taraude les esprits. Ce d’autant plus que selon les conclusions du conseil des ministres tenu le mercredi 9 juin 2021, ces nouveaux administrateurs seront nommés d’ici la fin du mois de juin. Le questionnement est aussi partagé par Docteur Eddie Guipié, enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Leurs compétences ne vont-elles pas se chevaucher ?

« La question de l’avenir des préfets, nous nous la posons tous. Ce dans la mesure où nous n’avons pour le moment aucune information précise sur les attributs de futurs ministres-gouverneurs. Nous avons déjà des préfets de départements et des préfets de régions. Je m’inquiète et m’interroge si les compétences ne seront pas redondantes ou si ce ne sera pas du surplace qui sera fait.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : voici les 12 nouveaux Districts autonomes

Ces ministres-gouverneurs seront-ils des super-préfets de région qui auront pour objectif, comme le cite le décret, de coordonner l’action gouvernementale ? Auquel cas, c’est un rôle que les préfets auraient pu faire déjà. Ou bien s’agit-il tout simplement dans le cas d’une politique politicienne, de placer quelques personnalités qui n’auraient pas pu accéder au gouvernement ? », s’interroge le politologue joint par 7info.

Le Bas-Sassandra, le Comoé, le Denguélé, le Goh-Guiboua, les Lacs, les Lagunes, les Montagnes, le Sassandra Marahoué, les Savanes, la Vallée du Bandama, le Woroba et le Zanzan, sont les douze nouveaux districts autonomes créés en plus d’Abidjan et Yamoussoukro. Selon le président ivoirien qui en a pris la décision, la création de ces entités administratives vise à « relever les défis d’un développement équilibré sur l’ensemble du territoire national et conformément au troisième pilier  du programme ‘’La Côte d’Ivoire Solidaire « .

A LIRE AUSSI : Après Abidjan et Yamoussoukro, la Côte d’Ivoire crée 12 nouveaux districts autonomes

Le travail des futurs ministres-gouverneurs va-t-il favoriser une rapidité dans les actions administratives ou plutôt les ralentir ? « Nous ne connaissons pas les attributions réelles de ces futurs ministres-gouverneurs. Il est donc pour l’heure difficile de prédire tout ce qui se passera », répond l’universitaire Dr Eddie Guipié.

C’est la loi N°2014-451 du 05 août 2014 portant organisation générale de l’administration territoriale, qui a prévu la création de districts autonomes. L’objectif de cette loi est de renforcer le maillage territorial de l’administration. Elle présente le district autonome comme étant un véritable pôle de développement local regroupant au moins deux régions. Il obéit dans son fonctionnement aux règles de la déconcentration et de la décentralisation.

La création de districts vise à renforcer l’efficacité de l’action du Gouvernement, notamment en ce qui concerne la coordination, l’évaluation ainsi que le suivi de la bonne exécution du programme et des projets de développement pour le bien-être des populations.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE