Transport

Nouveau système d’immatriculation, comment se présentent les nouvelles plaques ?

Mis à jour le 8 juin 2023
Publié le 08/06/2023 à 3:30 , , ,

C’est le principal symbole du nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules (SIIV) lancé par le ministère des Transports. Les plaques d’immatriculation mises en service depuis le jeudi 1er juin 2023 ont plusieurs particularités. Comment les reconnaître ?

 

 

Ces nouvelles plaques d’immatriculation ont la particularité d’être hautement sécurisées et liées aux propriétaires et aux véhicules. Selon le ministère des Transports, le numéro d’immatriculation est constitué par un groupe de symboles en fonction de la série à laquelle appartient le véhicule.

Dans leur présentation, il s’agit d’une composition alphanumérique disposée selon le format de deux lettres alphabétiques suivies de trois chiffres et se terminant par deux autres lettres alphabétiques, qui constituent l’immatriculation de la série normale. Cette composition permet donc de distinguer les véhicules de transport sur la voie publique.

Le numéro d’immatriculation peut appartenir à une série selon sa catégorie. A savoir, la série normale, la série relative aux véhicules administratifs, les séries spéciales relatives aux organismes diplomatiques et aux personnels desdits organismes et les immatriculations provisoires.

Le délai de délivrance des nouvelles plaques d’immatriculation qui avoisinait plusieurs mois voire des années pour certains automobilistes, sera désormais drastiquement revu à la baisse.

 

LIRE AUSSIhttps://www.7info.ci/nouveau-systeme-dimmatriculation-comment-loperation-va-se-derouler-sur-le-terrain/

 

« Avec Côte d’Ivoire Logistics qui collecte les données, elles seront transférées à Abidjan pour traitement. Nous ferons tout pour qu’au bout d’une semaine les cartes grises soient disponibles. Une fois que c’est fait entre 48 et 72 heures vous aurez votre plaque d’immatriculation qui est posée », révélait le ministre Amadou Koné.

Toujours selon le ministère des Transports, le nouveau système d’immatriculation des véhicules ne remet pas en cause les plaques d’immatriculation régulières et actuellement en circulation. Il n’aura pas d’incidence sur le coût de confection actuelle de la plaque d’immatriculation qui est maintenu à 17 500 FCFA.

Pour rappel, sont concernés par ce système d’immatriculation, ceux qui ne sont pas encore immatriculés. De façon progressive, avec la détérioration des anciennes plaques, les automobilistes pourront également changer les leurs.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE