Non classé

Nouveau gouvernement : Ouattara fidèle à ses indéboulonnables

Mis à jour le 22 avril 2022
Publié le 21/04/2022 à 6:55 , , ,

Dans une équipe, il y a les titulaires et les remplaçants. Dans le gouvernement d’Alassane Ouattara, il y a aussi des habitués aux portefeuilles ministériels et les autres. On les appelle les indéboulonnables.

Ils font surement partie du cercle très fermé de ministres qui résistent aux gouvernements successifs. Le Chef de l’État leur accorde régulièrement sa confiance dans la gestion des affaires de l’État. Même si on les retrouve à des postes différents, le cadre reste le même, le gouvernement.

Il s’agit de Kandia Camara, anciennement ministre de l’Éducation nationale qui a déposé ses valises au ministère des Affaires étrangères depuis l’arrivée de Patrick Achi à la Primature,   de Kobenan Kouassi Adjoumani, qui est lui aussi un habitué des gouvernements sous Alassane Ouattara. Il a été maintenu au poste de ministre de l’Agriculture et du Développement durable. Adjoumani est au gouvernement depuis la prise de pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011.

Des indéboulonnables comme Paulin Claude Danho qui est resté en vie dans ce gouvernement aux côtés de Anne Désirée Ouloto. Cette dernière conserve son fauteuil ministériel.

A LIRE AUSSI: Nouveau gouvernement: Voici la nouvelle équipe de Patrick Achi 

Outre ces deux anciens de l’équipe gouvernementale, Alassane Ouattara a de plus en plus élargi son cercle de collaboration. Bruno Nabagné Koné, Vagondo Diomandé, Sidi Tiémoko Touré, Mamadou Touré, Amédé Kouakou reviennent de plus en plus au-devant de la scène. Ils ont, une nouvelle fois, survécu au gouvernement restreint du Chef de l’État.

« On ne change pas une équipe qui gagne et outre l’enjeu économique, il y a la raison politique. Quand vous regardez bien, vous vous rendez compte que ces ministres ont une forte influence dans leurs différentes régions. Certes on me dira que certains ont perdu des élections, mais leur capacité à rebondir ne fait aucun doute. Je déplore qu’il n’y ait pas plus de technocrates dans cette équipe. Mais c’est le jeu politique » a réagi à 7info, Jean-Paul Kipré, politologue.

D’autres fidèles prennent aussi leurs marques lentement mais sûrement. Le président de la République leur a réitéré sa confiance lors du deuxième gouvernement de Patrick Achi. Il s’agit de Jean Sansan Kambilé, Adama Coulibaly, Kaba Nialé, Mariatou Koné et Téné Birahima Ouattara, le frère cadet du Président de la République.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE