Côte d’Ivoire Politique

Municipales à Divo – Famoussa Coulibaly de l’UDPCI maintient sa candidature « au nom de la population »

Mis à jour le 13 août 2018
Publié le 13/08/2018 à 6:45 , , , ,
Les élections municipales dans la commune de Divo (au sud de la Côte d’Ivoire), se feront avec la candidature de Famoussa Coulibaly le député de cette localité. Il l’a lui-même annoncé ce lundi 13 août au cours d’une conférence de presse à Abidjan Cocody.
 
C’est pour répondre aux sollicitations de la population de Divo qu’il prend la décision d’être candidat, tient à préciser d’entrée Dr Famoussa Coulibaly. Selon lui, ce scrutin est l’opportunité pour les habitants de cette localité de montrer leur attachement à un de leurs fils. Convaincu d’avoir la caution de la population de Divo, il dit ne peut être indifférent à cet espoir placé en lui.  
 
Toutefois, Famoussa Coulibaly indique qu’il le fait uniquement pour l’intérêt de cette commune dont il est natif, et non pour le compte d’une formation politique ou d’une communauté.  » Je ne veux pas être le candidat d’un parti politique, je ne veux pas être le candidat d’une ethnie, je ne veux pas être le candidat d’une religion. Je veux être le candidat des populations de Divo dans leur entièreté », clarifie-t-il, sans donner plus de détail sur la bannière sous laquelle il part à ce scrutin.   
 
Famoussa Coulibaly est aussi le député de cette commune depuis décembre 2016. Période à laquelle, l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) son parti politique avait eu des brouilles avec ses alliés du RHDP la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire pour avoir  maintenu des candidatures sous sa propre bannière dans plusieurs localités dont celle de Divo. De nombreux cadres de ce parti y compris son président Mabri Toikeusse en avaient payé le prix fort en se faisant remercier des postes qu’ils occupaient dans l’administration publique.
 
S’il n’occulte pas cette période, le conférencier se veut cette fois rassurant. Pour lui, sa candidature ne saurait être un obstacle aux relations du président de son parti et ceux des formations alliées au RHDP. « C’est la volonté des divolais et des divolaises, c’est la volonté des militants, c’est le congrès du parti qui a acté cette candidature. Je ne vois pas en quoi cela pourrait gêner mon mentor qui est un homme de conviction, qui ne peut pas aller contre la volonté de Divo et qui ne peut pas aussi aller contre la volonté d’un de ses collaborateurs », rassure Famoussa Coulibaly qui précise toutefois qu’il s’exprime en son nom propre.
 
Ses ambitions pour la commune de Divo ? Le conférencier dit inscrire son engagement sous le signe du développement et du rayonnement de cette ville. « Je suis candidat pour faire renaître Divo de ses cendres, je suis candidat pour rentabiliser et valoriser les potentialités, toutes potentialités dont regorge Divo, pour le développement de la ville et le bien-être des populations. J’en ai la volonté je suis en mesure d’avoir les moyens », déclare le député de Divo commune.
 
Dans cette localité, le désormais candidat déclaré aux municipales inscrit à son actif, de nombreuses actions de portées sociales dans divers domaines sans budget. Ce sont notamment les réhabilitations et équipements d’établissements scolaires, l’offre de prise en charge et de bourse aux élèves et étudiants, dons de matériels médicaux et de salubrité à la population, des appuis à l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers des dons de tricycles, des hectares de plants de palmiers à huile, des subventions de 1000 permis de conduire aux jeunes ; « pour un montant de près de 1 milliard FCFA ».
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE