Société

MUGEF-CI et CMU, incompatibilité sur le terrain, Mesmin Comoé réagit

Mis à jour le 23 octobre 2019
Publié le 23/10/2019 à 8:01 , ,

Les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire ne sont pas contents. Ils se plaignent des difficultés rencontrées dans l’accès aux prestations de leur mutuelle depuis le démarrage de la Couverture maladie universelle (CMU).

« La venue de la CMU vient empirer l’accès au soin des fonctionnaires. Pourquoi ne pas s’en tenir aux fondamentaux, à savoir la dissociation entre le régime de base (CMU) et la complémentaire(MUGEFCI). Dans le principe une complémentaire permet à l’adhérent d’accéder à un niveau de prestations que ne lui offre pas le régime de base. En Côte d’Ivoire, c’est tout le contraire ! la complémentaire est phagocytée par le régime de base (CMU) avec pour conséquence un rabais des prestations auxquelles avait préalablement droit l’adhérent, notamment le Fonctionnaire », se plaint Eric Akeb sur la page Facebook de la MUGEFCI.

« Le comble est qu’on se fait crier dessus par les médecins après plusieurs vas et viens dans leur bureau », renchérit Arsène Kouambla.

Depuis ce mercredi 23 octobre, la grogne monte au niveau des détenteurs de la carte MUGEF-CI. Les mutualistes se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent dernièrement dans l’accès aux prestations de leur mutuelle. Cette situation serait liée au démarrage de la Couverture maladie universelle (CMU).  Pour les fonctionnaires et agents de l’Etat, l’avènement de la CMU les empêche de bénéficier des avantages liés à l’adhésion à la MUGEFCI.

Face à cette grogne, Mesmin Comoé le président du Conseil d’administration de la MUGEF-Ci tente de ramener le calme. Dans un communiqué à l’endroit des mutualistes dont 7info.ci s’est procuré copie, rassure que des dispositions seront prises pour pallier la situation.

« J’ai été saisi de nombreuses plaintes sur l’étendu du territoire national liées aux difficultés d’accès aux soins et à la disponibilité des bons et médicaments CMU. Je rappelle à toutes fins utiles que nos services ont été instruits à l’effet de prendre toutes dispositions idoines pour qu’aucun mutualiste ne subisse de désagrément au démarrage de la CMU », fait savoir Mesmin Comoé.

Selon le PCA de la MUGEF-CI, à l’issue de différentes concertations avec des acteurs sur la question, des assurances ont été données « que les mutualistes enrôlés ou non à la CMU, auront accès aux prestations de la carte MUGEF-CI, et que les médicaments seront disponibles dans toutes les pharmacies du réseau MUGEF-CI ».

Il rassure en outre que des dispositions seront prises en vue de pallier toutes les insuffisances constatées.

Richard Yasseu

7info.ci    

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE