Continent Sport

Mondial Qatar 2022, le Togo dénonce la diffusion des matchs par des télévisions qu’il n’a pas autorisées

Mis à jour le 18 novembre 2022
Publié le 19/11/2022 à 8:00 , , , , , , , ,

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo tient à ce que le statut de détentrice exclusive des droits de diffusion des matchs de la coupe du monde au Qatar de New World TV, soit respecté.

C’est un cri de colère, et la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo tient à ce qu’il soit entendu. Dans un communiqué signé de P. Telou, son président, cet organe de régulation dénonce un non-respect de la licence des droits de diffusion des matchs de la coupe du monde en Afrique subsaharienne.

A LIRE AUSSI: Mondial Qatar 2022, Canal + fait des précisions sur la diffusion des matchs en Afrique
La HAAC explique que dans le cadre de la 22e édition de la coupe du monde de football qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022, la société New world TV a acquis auprès de la FIFA, à la suite d’un appel d’offres, les droits de diffusion de la compétition dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit, poursuit-elle, d’une licence qui fait de cette société, la détentrice exclusive des droits de retransmission de la compétition avec tous les effets de droits qui y sont attachés.

Mais P. Telou et son organisation indiquent être surpris par une autre réalité qui se présente sur le terrain.

A LIRE AUSSI: Mondial Qatar 2022, voici où regarder les matchs en Afrique subsaharienne 

« Nonobstant cette réalité, il circule sur certains médias des informations qui laissent croire que certaines chaînes de télévision autre que le détenteur exclusif des droits de retransmission s’apprêtent à diffuser les rencontres de cette coupe du monde de football », remarque la HAAC, non sans faire remarquer que la qualité de détenteur exclusif du togolais New world TV a été réitérée par la FIFA dans un courrier en date du 15 novembre 2022.

Pour la HAAC, « toute retransmission partielle ou totale de cette compétition par un quelconque diffuseur est formellement interdite », lit-on sur le document.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE