Société

Mobile money : sans carte d’identité, plus de retrait d’argent, exigent les PDV

Mis à jour le 24 janvier 2024
Publié le 24/01/2024 à 5:47 , , ,

Sans une pièce d’identité, plus de retrait d’argent. Dans les points de vente mobile money, c’est l’exigence annoncée par les tenanciers.

 

Dans un communiqué, le syndicat national des propriétaires des points de vente de mobile money en Côte d’Ivoire (CNAM-CI) fait l’annonce de cette nouvelle mesure. Selon ce syndicat, il s’agit d’une précaution pour faire face aux fraudes souventes fois observées dans le domaine d’activité.

« Cette mesure vise à freiner les cas de fraude et à renforcer la confiance des utilisateurs dans le système mobile money en Côte d’Ivoire », lit-on dans le communiqué.

Selon les responsables des points de vente, en plus de faire face à la fraude, la disposition annoncée une protection pour eux qui subissent des remboursements de frais financiers et tout ce que cela entoure comme pression.

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« Depuis un bon moment, nous avons constaté qu’il y a régulièrement de l’anarque ou des vols liés aux comptes mobile money. Quand ces cas se présentent, on identifie naturellement le point de vente d’où le retrait a été fait. Quand une plainte suit cette transaction, l’opérateur saisit le point de vente qui a effectué la transaction pour savoir si le tenancier a réceptionné la pièce d’identité du client.

S’il s’avère que le responsable du point ou la gestionnaire n’a pas réceptionné la pièce d’identité de ce client, soit le compte est suspendu et par la suite le solde est ajusté du montant qui a été retiré, soit s’il n’y a rien sur le compte du point de vente, il est fait injonction au responsable de rembourser les fonds ou aller répondre de ce qui s’est passé devant les autorités », a précisé à 7info Félix Coulibaly, le secrétaire général adjoint du SYNAM-CI.

La mesure sera-t-elle suivie sur le terrain ? La question reste posée.

Richard Yasseu

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