Politique

Ministre, ministre délégué, ministre d’Etat ou secrétaire d’Etat, quelle est la différence ?

Mis à jour le 7 avril 2021
Publié le 07/04/2021 à 2:00 , , ,

Le nouveau gouvernement ivoirien dirigé par Patrick Achi compte 41 membres dont 3 ont le statut de ministre d’Etat. Ministre ou ministre d’Etat, quelle est donc la différence ?

C’est dans la mi-journée du mardi 6 avril 2021 que la liste du premier gouvernement Patrick Achi a été dévoilée. Il aura tout de même fallu attendre 11 jours de consultations et de négociations, pour connaître les noms des ministres. L’équipe de ce technocrate a en son sein 3 ministres d’Etat : Kandia Camara (ministre des Affaires étrangères et de l’intégration), Téné Birahima Ouattara (ministre de la Défense), Kobenan Kouassi Adjoumani (ministre de l’Agriculture et du développement rural). Il y aussi dans ce gouvernement un ministre délégué, 4 secrétaires d’Etat et 33 ministres ordinaires. Quelle différence y a-t-il entre toutes ces personnes considérées toutes comme ministres ?

LIRE AUSSI: Nouveau gouvernement : premier conseil des ministres pour Patrick Achi et son équipe

Pour le politologue ivoirien Dr Geoffroy Julien Kouao, tous les membres du gouvernement sont égaux en droit. Toutefois, il y a une hiérarchie qu’il faut respecter.

 « On a d’abord le ministre d’État qui est une manière de valoriser une personnalité. C’est personnel. C’est pourquoi, on dit ministre d’État, ministre de la défense par exemple. Le premier est rattaché au mérite politique de la personne, le second est fonctionnel », explique-t-il.

Le seul ministre délégué de ce gouvernement est Alcide Djédjé, un transfuge du camp de l’ex-président Laurent Gbagbo. Il est ministre délégué chargé de l’intégration. Il devra donc agir par procuration de Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration comme l’explique Dr Geoffroy Kouao :« Le ministre délégué agit par délégation du ministre auquel il est rattaché. Il reçoit des consignes et agit sur instruction du ministre de rattachement ».

Quant aux secrétaires d’Etat, ils sont un peu comme à l’apprentissage de la fonction ministérielle. Ces postes sont généralement occupés par des jeunes personnalités, ils n’ont véritablement pas de marge de manœuvre comme les autres membres du gouvernement.

 La promotion de Kandia et d’Adjoumani

Nommé ministre d’Etat ministre des Affaires étrangères de l’Intégration, l’ancienne ministre de l’Education nationale, Kandia Camara est devenue depuis le mardi 6 mars 2021, numéro deux du gouvernement ivoirien. Une promotion après une décennie de présence au gouvernement. Idem pour Kobenan Kouassi Adjoumani, en plus de conserver son poste de ministre de l’Agriculture et du développement rural, il a été nommé ministre d’Etat. Cette nomination fait de celui que les Ivoiriens appellent l’éléphant du Zanzan, numéro 4 du gouvernement.

De nombreux dossiers dont celui du dialogue Opposition-gouvernement laissé depuis la disparition de feu Hamed Bakayoko attendent l’équipe du Premier ministre Patrick Achi.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE