Côte d’Ivoire

Métro d’Abidjan, les travaux vont s’accélérer à la mi-décembre

Mis à jour le 7 décembre 2023
Publié le 07/12/2023 à 10:45 , ,

La construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan va aller plus vite. C’est l’assurance que donne le gouvernement ivoirien à l’issue du Conseil des ministres tenu le mercredi 6 décembre 2023.

 

Tout va aller encore plus vite. La construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan va connaître une accélération dans la réalisation. Le gouvernement ivoirien se donne les moyens pour le faire. Au Conseil des ministres du mercredi 6 décembre 2023, il a annoncé la prise de dispositions dans ce sens.

« Le Conseil a adopté un décret d’approbation des modifications apportées à l’avenant n° 2 de la Convention de Concession de la ligne 1 du métro d’Abidjan et un décret d’autorisation du prêt d’actions qui visent à lever les conditions suspensives ainsi que toutes les entraves résiduelles, en vue de l’accélération des principaux travaux du projet, à la mi-décembre 2023 », a révélé le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement. C’était au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres.

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Les travaux de construction du métro d’Abidjan ont débuté courant 2018. La ligne de ce moyen de transport moderne est d’une longueur de 37 km. Le métro d’Abidjan desservira sept (07) communes du District autonome d’Abidjan. A savoir Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port Bouët. Ce sont environ 500 000 passagers qui pourront s’en servir pour se déplacer au quotidien.

Le Projet comprend notamment la construction de 18 stations et 24 ouvrages d’art constitués de ponts rails et ponts route, des passerelles de transparence piétonne ainsi qu’un viaduc de franchissement de la Lagune Ebrié dédié au Métro, contigüe au pont Félix Houphouët Boigny, prévu pour relier la section Nord à la section Sud.

La mise en œuvre du projet confiée au groupement d’entreprises constitué par la Société de Transports Abidjanais sur Rail (STAR) a fortement été ralentie, en raison de certaines conditions suspensives liées notamment à la libération des emprises du projet, au plan d’actions environnemental et social et aux difficultés budgétaires, fait savoir le porte-parole du gouvernement.

 Selon le calendrier initial de livraison, le Métro sera prêt fin 2026, début 2027.

Richard Yasseu 

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