Sécurité

Message à la nation : Alassane Ouattara annonce la libération prochaine des 49 soldats détenus au Mali

Mis à jour le 7 août 2022
Publié le 07/08/2022 à 1:00 , , ,

Il était aussi attendu sur la question des soldats ivoiriens détenus au Mali. Alassane Ouattara, après avoir rappelé le contexte de leur arrivée au Mali, a rassuré les familles sur son engagement à les faire libérer le plus rapidement possible.

Ils sont détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. 49 soldats ivoiriens en mission dans le pays sont considérés comme des mercenaires par le gouvernement malien de transition.

Pourtant, selon les autorités ivoiriennes, ces derniers y étaient en toute légalité en appui à un contingent rattaché à la MINUSMA.

Depuis, la médiation conduite par le Togo est au point mort. Alors le chef de l’État a tenu à rassurer l’opinion publique sur son engagement en vue de leur libération.

« Dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), la Côte d’Ivoire apporte son soutien au peuple frère du Mali, depuis 2013, dans la lutte contre le terrorisme. À ce titre, ce sont plus de 850 soldats ivoiriens qui risquent quotidiennement leur vie pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans ce pays frère » a précisé Alassane Ouattara avant de revenir sur la détention des 49 soldats.

A LIRE AUSSI: 49 militaires arrêtés, Alassane Ouattara nie tout projet de déstabilisation du Mali

« Depuis le 10 juillet 2022, 49 de nos vaillants soldats, en mission officielle de soutien à la paix au Mali, sont détenus injustement en terre malienne. Je veux dire à chacun d’eux et à leurs familles que la Côte d’Ivoire ne les abandonnera jamais. Nous mettons tout en œuvre afin qu’ils recouvrent leur liberté » assure le Chef de l’État.

À Abidjan, le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a reçu les familles de ces soldats pour leur réaffirmer le soutien du gouvernement ivoirien. Sans nul doute, ce nouveau message vient alimenter l’espoir de revoir ces soldats, rentrer très prochainement au bercail.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE