Côte d’Ivoire Politique

Meeting EDS- Un cadre du PDCI présent, le départ de Ouattara réclamé par la jeunesse de l’opposition

Mis à jour le 30 juillet 2018
Publié le 30/07/2018 à 10:49 , , ,

Il y avait monde à la place CP1 de Yopougon, une commune populaire de la ville d’Abidjan. La jeunesse de la coalition Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) a sonné la mobilisation ce samedi, afin de demander une fois de plus un changement de régime. Le PDCI-RDA s’est fait représenter à ce meeting.

Les militants étaient assis, soit sous les bâches, soit sous un soleil de plomb, pour voir se succéder à la tribune, les différents leaders de jeunesse. Les jeunes des formations politiques membres de la coalition de l’opposition EDS, ont donné de la voix pour protester contre un certain nombre de faits qu’ils jugent, anti-démocratiques.

Dahi Nestor, secrétaire national de la jeunesse du FPI, tendance Abou Drahamane Sangaré et président du comité d’organisation, n’a pas manqué de signifier que « cette rencontre est la preuve qu’il existe en Côte d’Ivoire, une jeunesse consciente et prête à faire barrière à la forfaiture. Cette grande mobilisation traduit l’attachement du peuple à Laurent Gbagbo. Les ivoiriens sont fatigués du régime d’Abidjan et sont prêts à en découdre » a-t-il lancé.

Dans une arène politique où les cartes ont été redistribuées, les probables alliances entre partis politiques, en vue des prochaines élections en Côte d’Ivoire, prennent peu à peu forme. Pour cette rencontre de la jeunesse EDS, Gouali Dodo Basile, député de Vavoua et membre du bureau politique du PDCI, a dit être porteur d’un message du président Henri Konan Bédié.

« Le PDCI a un devoir de mémoire envers le FPI. On s’en souvient lorsque le président Henri Konan Bédié était en exil, le président Gbagbo a dit qu’il le ferait rentrer au pays, et il l’a fait. Il est maintenant temps pour nous, de rendre l’ascenseur. Je vous le dis aujourd’hui la paix en Côte d’Ivoire passe par la libération de Laurent Gbagbo. Le président Bédié n’est plus dans les mensonges et il vous apporte tout son soutien » a-t-il martelé.

Plusieurs organisations politiques mais aussi des membres de la société civile, ont aussi apporté leur soutien à cette jeunesse. Tous réclament un changement de régime. Koua Justin, l’initiateur de la rencontre et président de la jeunesse EDS, a demandé à ses camarades de maintenir la mobilisation jusqu’aux élections présidentielles de 2020, afin de pousser Ouattara vers la sortie.

« 7 ans après la gouvernance de Ouattara, il y a encore des prisonniers politiques. 7 ans après, nous avons des exilés politiques et des personnes qui meurent dans nos prisons. Le bonheur annoncé est devenu un cauchemar. Ouattara gère le pays de manière anarchique, comme il a barré la route du Golf, de manière anarchique. Allez voir à l’Ouest, des gens se sont emparés de nos forêts pour obliger nos parents à vivre dans la clandestinité. Nous disons non. Et restez mobilisés car très bientôt un mot d’ordre sera donné pour faire barrage à l’injustice. Ouattara doit quitter le pouvoir » a-t-il déclaré.

Pendant que se tenait ce meeting à Yopougon, le FPI tendance Affi N’Guessan, clôturait son congrès, débuté le vendredi 27 juillet dernier. Et selon l’ex premier ministre de Laurent Gbagbo, « la fin de la fronde au sein du FPI, est très proche ».

Éric Coulibaly

Source: rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE