Côte d’Ivoire

Médias, une baisse enregistrée dans les ventes de la presse papier

Mis à jour le 27 novembre 2022
Publié le 27/11/2022 à 12:00 , , ,

La presse papier va mal en Côte d’Ivoire. Selon l’Autorité nationale de la presse (ANP), une baisse a été constatée dans les ventes au troisième trimestre 2022.

533 970 exemplaires contre 610 845 exemplaires au 2ème trimestres 2022. C’est la méforme au niveau de la presse papier en Côte d’Ivoire fait savoir l’Autorité nationale de la presse (ANP). Dans ses statistiques qui prennent en compte la période de juillet – août – septembre 2022, il y a été enregistré un baisse moyenne de 12.58% dans les ventes en cours.

A LIRE AUSSI: Jean-Claude Coulibaly (Pdt UNJCI): « Il y a des avancées dans le texte sur le régime juridique de la presse »

Pour ce qui est de la vente journalière, les chiffres de la vingtaine de quotidiens est passée de 10 742 exemplaires au deuxième trimestre à 9 686 au troisième trimestre.

Au niveau des organes de presse qui vendent plus de 1 000 exemplaires par jour, seuls deux journaux réalisent cet exploit. Le peloton de tête est occupé par le quotidien pro gouvernemental  »Fraternité matin » qui totalise en 76 parutions une moyenne journalière de 2 375 exemplaires vendus. Il est suivis par le quotidien  » Soir info » qui lui fait 1 233 exemplaires vendus en moyenne par jour.

A LIRE AUSSI: Liberté de presse en Côte d’Ivoire : ce qu’en pensent les Ivoiriens

Dans les moins de 1 000 exemplaires vendus par jour, quatre organes sont les préférés des lecteurs. Ce sont les quotidiens Le Temps, Le Bélier, l’Inter et Le Panafricain. La vague des moins de 500 exemplaires vendus par jour est occupée par les quotidiens Le Patriote, L’intelligent d’Abidjan, Notre voie, L’essor, Le Nouveau réveil, Le jour plus, Le Mandat, L’héritage, Dernière heure, Le Matin, L’avenir, Le Rassemblement, et L’expression.

Les statistiques de la presse sont diffusées par l’Autorité nationale de la presse (ANP), conformément aux dispositions de l’article 56 de la loi numéro 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse qui stipulent: « Les responsables de la distribution tiennent à sa disposition, mensuellement, les chiffres d’affaires et de ventes des journaux et écrits périodiques pour une diffusion trimestrielle »

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE