Politique

Marcel Amon-Tanoh officialise sa démission du gouvernement

Mis à jour le 19 mars 2020
Publié le 19/03/2020 à 4:22 , , , ,

Le ministre des Affaires Étrangères, Marcel Amon-Tanoh a rendu sa démission ce jeudi 19 mars après-midi, par un communiqué rendu public sur sa page Facebook officiel  et son compte twitter. Ce départ du gouvernement, annoncé depuis plusieurs jours, est la traduction du refus de ce compagnon de longue date d’Alassane Ouattara, d’adouber le choix d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP.

Marcel Amon-Tanoh fait savoir que « En tant qu’homme public ayant assumé de nombreuses responsabilités au service de mon pays, je me dois de m’adresser à vous directement, pour vous informer de ma démission du gouvernement. »

Toutefois, il a remercié « le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant des responsabilités au plus haut niveau de l’Etat, en qualité de Ministre Directeur de Cabinet, puis Ministre des Affaires Étrangères. J’ai travaillé à ses côtés en toute loyauté, en prenant toujours soin de lui faire part de mon honnête opinion en toutes circonstances. »

Aux ivoiriens qui le soutiennent, le fils d’Aboisso, a soutenu que « À maintes occasions vous m’avez manifesté votre sympathie et votre soutien ; je vous en remercie du fond du cœur. »

Pour le désormais ex-ministre des Affaires Étrangères, « Seule la grandeur de la Côte d’Ivoire, la justice, la démocratie et le bonheur des ivoiriens ont constamment motivé mon engagement politique« .

« Comme je l’ai toujours fait, je continuerai à mener ce combat avec vous », sans préciser s’il se jette dans la course à l’élection présidentielle comme il se murmure à Abidjan. Marcel Amon-Tanoh, fils d’un ancien ministre de Félix Houphouët-Boigny, Lambert Amon-Tanoh, était jusqu’à sa démission, un des animateurs du RDR, sans être un élu.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE