Société

Manifestation  anti 3è mandat, point de la situation dans le District d’Abidjan et des villes de l’Intérieur 

Mis à jour le 13 août 2020
Publié le 13/08/2020 à 11:19 , , ,
Ce jeudi 13 août à 8h30 dans la commune de Yopougon, les manifestants se déplacent en érigeant des barricades.
Au niveau de Port Bouët, au sud d’Abidjan, les voies allant à Grand Bassam sont dégagées mais la situation est toujours tendue avec des pneus enflammés.
A Akouedo village (Cocody), des manifestants ont érigé des barrières enflammées mais ont été dispersés par la police.
Dans la ville de Bonoua, la route principale internationale vers le Ghana, a été bloquée par les manifestants. Bonoua est la ville natale de l’ex première Dame, Simone Gbagbo qui a qualifié « d’anti constitutionnelle » la candidature annoncée d’Alassane Ouattara. A San pedro,  dans le Sud-ouest du pays, ville qui abrite le deuxième port ivoirien, des manifestants ont été très vite dispersés par la police.
Elibou, PK 76 de l’autoroute du Nord, les voies sont bloquées dans les 2 sens par des barricades enflammées quand l’axe routier Sinfra-Yamoussoukro, est bloqué au niveau de Gohi et Konefla. La route Alépé-Abidjan est bloquée. A Kotobi, des barrières ont été érigées et la route bloquée quant à Songon, sur la route de Dabou, des manifestants bloquent la voie qui traverse la ville.
Ce jeudi 13 août, des acteurs de la société civile en Côte d’Ivoire ont annoncé une marche pacifique éclatée dans tout le pays, pour protester contre la décision du président ivoirien Alassane Ouattara de se présenter à un nouveau mandat présidentiel. A cette manifestation, plusieurs partis et groupements politiques de l’opposition dont le PDCI-RDA, le Front populaire ivoirien ( FPI) d’où le regroupement « Gbagbo ou rien » a apporté son soutien.
Dans un communiqué publié ce mercredi 12 août, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a informé les organisateurs que cette marche n’est pas autorisée.
« Pour rappel, les manifestations sur la voie publique sont soumises à des procédures administratives légales permettant de les encadrer et de garantir la sécurité des participants et des populations. Par conséquent, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation informe les organisateurs des manifestations projetées ce jeudi 13 août 2020, que celles-ci, n’ayant pas respectées les procédures appropriées, ne sont pas autorisées », explique la note.
Sandra Kohet
7info.ci
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE