Côte d’Ivoire

Man- Un gang international mis aux arrêts, leur prochain coup prévu contre un convoi de transfert de fonds à l’Est

Mis à jour le 8 juin 2018
Publié le 26/04/2018 à 8:09 , , ,
Les populations d’Abidjan, Man et de Lomé auTogo peuvent dormir tranquillement.  Un gang international de braqueurs qui menait la vie dure aux habitants des zones suscitées vient de tomber dans les mailles des filets de la police criminelle de Man. Ce sont, Gnana Bi Tra Rodrigue alias Euro, Koné Ahmed, Ouedraogo Inoussa, Bamba Augustin, Sahi Hervé, Mayéré Edmond, Missé Gnoléba Jean Henri, Tuo Tchahoua, Somet Somet Ouplé Ignace et Sanogo Issouf.
 
A l’actif de ce dangereux gang plusieurs mauvais coups. 
 
Comment les éléments du capitaine Beugré sont-ils venus à bout de ces mauvais garçons?
 
Tout commence le 16 avril 2018. Une agence de transfert d’argent est visitée par des braqueurs qui se volatilisent avec plusieurs dizaines de millions. La police informée actionne son réseau. Le mercredi 19 avril 2018, une information anonyme fait état de ce qu’un véhicule suspect de marque Hyundai Tucson serait en direction de Biankouma. Sont interpellés après des échanges de tirs Gnana Bi Tra Rodrigue alias Euro, Ouédraogo Inoussa et Koné Ahmed. Pendant que les flics s’employaient à fouiller le véhicule, Ouédraogo Inoussa prend la fuite avec une balle dans le postérieur. Une fouille qui permettra à la police de découvrir un arsenal de guerre.
 
3 kalachnikovs, 3 pistolets automatiques dont deux de la dotation de la police nationale plus 2 chargeurs garnis et 2 chargeurs de kalachnikov et plusieurs munitions. Selon, les policiers sur les lieux, lors de la fouille un véhicule dont les occupants se font passer pour des agents de service de renseignements généraux pour se joindre à eux  disparaît mystérieusement. Un fait qui n’échappe pas aux fins limiers de la police. Un avis de recherche est lancé. Le véhicule en question est intercepté à Guéssabo après un accident. Bamba Augustin un ancien militaire et repris de justice et un chauffeur sont cueillis sur place. Au cours de l’interrogatoire, ce dernier passe aux aveux.
 
Il reconnait, faire partir d’un gang de braqueurs bien organisé dont la ramification se trouve à Man, Abidjan et Lomé au Togo. Après l’agence orange money de Man, le prochain braquage devait être fait sur l’axe Biankouma-Touba. Au dire du bandit, deux gangs rivaux se trouvaient sur le coup. Les informations fusent et un appel anonyme alerte les policiers. Ce qui permet de mettre la main sur les 3 premiers brigands.
 
De fil en aiguille, les hommes du capitaine Beugré Dakouri de la police criminelle de Man vont mettre la main sur Ouédraogo Inoussa avec des asticots dans les fesses suite à sa blessure par balle. Chef de ce gang, il avoue être les auteurs du braquage de l’agence de transfert avec la complicité d’un vigile de la Banque Atlantique, aussi recherché. Il était logé chez un certain Somet Domet Ouplé Ignace.
 
Quelques forfaits de ce dangereux gang
 
Selon « Euro », lui et de ses compères ont fait un braquage qui leur a permis d’avoir 150 millions de francs. Avec cette cagnotte, il s’offre une voiture de 20 millions et se la coule douce à Novotel. Après cet épisode il est mis aux arrêts et écope de 20 ans de prison. Contre toute attente, il s’évade de prison à Gagnoa. Après, sans crainte de se faire choper, il prête main forte à son jeune frère pensionnaire du violon de la préfecture de police de Daloa suite à un braquage, pour le libérer. Les visiteurs de mauvais acabits, emportent des pistolets automatiques des policiers. Bien armé, le gang continue sa sale besogne. Ils voient encore plus. Ils peaufinent un diabolique plan en s’achetant un gros camion à 10 millions pour faire un hold-up historique sur un camion de transfert de fonds sur l’axe Bondoukou-Tanda.
 
Autant de faits que la loi qalifie de vols à mains armées, détention illegale d’armes à feu et vols en réunion.
 
Au nombre de 10, ces dangereux braqueurs sont mis à la disposition de la justice qui statuera sur leur sort dans les jours à venir. Sans grands moyens, on peut féliciter les agents de la police nationale, et de façon spécifique, les hommes du Commissaire Elloh Raymond détachés dans la région Ouest et basés à Man.
 
Jean Olivier Dan(Correspondant Ouest)
Source: rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE