Portraits

Mali, qui est Moctar Ouane le nouveau Premier ministre de la Transition

Mis à jour le 28 septembre 2020
Publié le 28/09/2020 à 2:29 , , ,

Ce n’est pas un inconnu de l’administration publique au Mali. Moctar Ouane le nouveau premier ministre a déjà fait ses preuves dans la gestion de l’image à l’extérieur du pays.

Âgé de 64 ans, cet homme fraîchement désigné chef d’orchestre du gouvernement de transition est un ancien ministre des Affaires étrangères du Mali. Né le 11 octobre 1955 à Bidi dans le centre du pays, il est titulaire de nombreux diplômes. C’est d’abord la Licence en Droit public puis une maîtrise en Relations internationales obtenue à  l’Université de Dakar. Niveau scolaire qui lui permet plus tard de 1992 à 1993 d’étudier à l’École nationale d’administration, pour ensuite rentrer dans la fonction publique malienne.

A lire aussi: BAH N’DAW  : QUI EST LE NOUVEAU PRESIDENT DE LA TRANSITION DU MALI

Il occupe plusieurs postes de responsabilité jusqu’à devenir au début des années 1990, Conseiller diplomatique du chef de l’État. Après de nouvelles études à l’École nationale d’administration (ENA) de Paris, Moctar Ouane part à New York de 1995 à 2002, pour occuper le poste d’Ambassadeur du Mali auprès des Nations unies. Deux ans plus tard, le président Amadou Toumani Touré le nomme ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga. Moctar Ouane exercera ces mêmes fonctions jusqu’en 2011, dans le gouvernement de Modibo Sidibé.

En 2014, Moctar Ouane entre à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en tant que conseiller. Il finit par devenir en 2016, délégué général à la paix et à la sécurité de l’organisation sous-régionale. Après le renversement du président Ibrahim Boubacar Kéita et de son gouvernement lors du coup de force du 18 août 2020, il est nommé premier ministre de transition désigné par le président Bah Ndaw. Pendant les 18 mois à venir, ce diplomate aura la lourde tâche de conduire le Mali jusqu’à des élections qui devront déboucher sur la remise totale du pouvoir aux civils.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE